Devoir de Philosophie

Athalie

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

Racine destina cette dernière pièce ( 1691) aux jeunes filles nobles de la maison de Saint-Cyr (institution religieuse). Il rédigea une préface pour leur édification, rapp.elant les récits bibliques de la séparation des royaumes de Juda et d'Israël (sur lequel régnèrent jusqu'à Athalie, des rois schismatiques) et le rôle réunificateur de Joas. Une première tragédie de sujet biblique, Esther, avait été jouée à Saint-Cyr en 1689.

« Ceci est un oracle, car ce juif ignore le songe d 'Athalie ABNER Enfin depuis deux jours la superbe Athalie Dans un sombre chagrin paraît ensevelie.

Je l'observais hier, et je voyais ses yeux EXTRAITS Athalie est obscurément avertie par un songe funeste ATHALIE Dans ce désordre à mes yeux se présente Un jeune enfant couvert d'une robe éclatante.( ..

.) Sa vue a ranimé mes esprits abattus.

Lancer sur le lieu saint des regards furieux.

( ..

.) Croyez-moi , plus j'y pense, et moins je puis douter Que sur vous son courroux ne soit prêt d'éclater, Et que de Jézabel la fille sanguinaire Mais lorsque revenant de mon trouble funeste, J'admirais sa douceur, son air noble et modeste, J'ai senti tout à coup un homicide acier, Que le traître en mon sein a plongé tout entier.

Ne vienne attaquer Dieujusqu' en son sanctuaire.

( ..

.) De ce souvenir mon âme possédée Acte I, scène 1 A deux fois en dormant revu la même idée : Deux fois mes tristes yeux se sont vu retracer Ce même enfant toujours tout prêt à me percer.

Lasse enfin des horreurs dont j'étais poursui vie, J'allais prier Baal de veiller sur ma vie, « Où suis-je ? Et chercher du repos au pied de ses autels.

Ô trahison ! ô reine infortunée ! / Joas est un vrai fils de David, avant de se savoir roi JOAD Vous souvient-il, mon fils, quelles étroites lois Doit s'imposer un roi digne du diadème ? JOAS Un roi sage, ainsi Dieu l'a prononcé lui­ [ même, Sur la richesse et l'or ne met point son appui, Craint le Seigneur son Dieu, sans cesse a [devant lui Ses préceptes, ses lois, ses jugements sévères.

( ..

.) JOAD Mais sur l'un de ces rois s'il fallait vous [régler, « Je vous rends le respect que je dois à mon roi./ A qui choisiriez-vous, mon/ils, de ressembler ? JOAS De votre aïeul David, Joas, rendez-vous digne.

» David, pour le Seigneur plein d'un amour fidèle, Me paraît des grands rois le plus parfait modèle.

NOTES DE L'ÉDITEUR «Jamais Racine n'a été plus maître de son art et de sa pensée.

Il est de ces esprits perfectibles qui doivent davantage à un art achevé en toutes ses parties qu'aux feux de l'inspiration.

C'est ici, au terme de sa carrière, que ses dons sont à l'apogée.

Le surnaturel se mêle de toute part au réel, le baigne et l'éclaire d'une lueur émouvante et si mystérieuse que l'art dramatique élargit jusqu'à imposer sans effort une image de la destinée.

( ...

)Si soucieux de vérité humaine Acte IV, scène 3 et historique, Racine a reproduit son modèle (la Bible); il l'a seulement portée au plus haut degré de relief et de généralité.

» Lucien Dubech , « Jean Racine politique, Athalie» , la Revue universelle, 1926.

« La Bible en effet et, plus généralement, le christianisme, en s'imposant au siècle de Louis XIV comme foi religieuse, semblèrent s'être dépouillés de leur beauté comme objet d'art et de littérature.( ...

) L'épître de Boileau sur l'Amour de Dieu nous paraît sans doute passablement 1 Sipa-lcono 2, 3, 4 illustrations de Leroux , Racine, Théâtre compl et, t.

lll, La Bell e Édition, Paris/ B.N.

Acte II, scène 5 D'armes et d'ennemis je suis environnée ! » sérieuse, et pourtant il nous apprend lui­ même que l'on regarda comme une extrême hardiesse d'avoir osé traiter en vers un pareil sujet.

Il ne faut pas donc s'étonner si la « hardiesse » de Racine fit moins fortune encore, et si les critiques étouffèrent un moment son œuvre biblique, quelles que fussent les précautions qu'il eût prises pour lui donner la physionomie seule de mise alors dans les productions littéraires.

» Ernest Renan,« De l'imitation de la Bible dans Athalie», la Re vue de Paris , 1922.

RACINE08. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles