Devoir de Philosophie

Balzac : Le Lys dans la vallée (analyse littéraire)

Publié le 14/07/2011

Extrait du document

balzac

 

Le Lys dans la vallée est souvent considéré, non sans raison, comme un roman de Balzac difficile. Le lyrisme très appuyé du style et l'approfondissement psychologique du sentiment amoureux, de même d'ailleurs que l'arrière-plan religieux qui caractérise ce «monument élevé à la gloire du catholicisme«, n'y sont pas étrangers.

Toutefois, une étude quelque peusélective, mettant délibérément l'accent sur le parcours propre du narrateur, permettrait sans inconvénient majeur de souligner l'essence de l'apprentissage suggéré par le récit : apprentissage de la souffrance et de la déréliction d'abord , à la fois compensée et creusée par l'éveil sensuel, mais qui ne doit pas taire oublier les implications historiques et politiques du récit: qu'on sereporte parexemple au contenu didactique de la grande lettre écrite par Mme de Mortsauf à Félix.

 

balzac

« 68Balzac peu d'or parmi beaucoup decendres. Voilà lavie! lavie telle quelle est : degrandes prétentions, depetites réalités» (p. 369). Exploration 1.

La trame historique qui sous-tend lerécit peut permettre d'opérer une première lecture guidée du texte (çf« Le roman de la Restauration», pp. 432 sqq.) :repérer les grands évé nements du siècle qui ponctuent lerécit de Félix, éventuelle ment en les plaçant en relation avec ledestin propre de leur narrateur ;puis essayer, au terme d'une étude plus approfondie, d'en dégager une signification historique, de cerner laposition etl'avenir que Balzac attribue àson personnage (çf également ce qu'en dit P. Barbéris àpropos du Contrat de mariage!, qu'il compare et oppose au Lys dans la vallée). 2.La dimension subjective du récit (cf. Introduction, pp. 29 sqq.) :Qui parle? Quelles sont les marques des inter ventions du narrateur? Qu'est-ce qui permet de dissocier le style de Balzac de celui de son personnage (cf Introduction, pp. 11 sqq.)} De ce fait, comment le récit se trouve-t-il orienté; quels sont les indices qui permettent de mettre en cause l'analyse de Félix, de caractériser ses erreurs etses échecs (lettres, événements, propos extérieurs...) ? 3.En quoi le récit constitue-t-il une «scène de la vie de province »? Quelle place yoccupent les personnages de second plan, qui forment lasociété provinciale selon Balzac ?Quelles relations entretiennent-ils avec les protagonistes ?Au contraire, quel rôle yoccupe lanature etdans quelle mesure ne constitue- t-il pas plutôt une «Scène de la vie de campagne», comme l'avait prévu initialement l'auteur (çf «La place du Lys dans la vallée dans La Comédie humaine »,pp.

424 sqq. ). 4.

La religion dans letexte. Après une recherche sommaire sur le martinisme (ce qu'en dit G. Séginger dans «Religion et mysticisme» pp. 455 sqq. est amplement suffisant), s'inter roger sur les traits qui transparaissent dans làconception reli gieuse de Mme de Mortsauf. Quelles sont les prédispositions 1.«Classiques de poche» n°5907.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles