Devoir de Philosophie

BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE (Un) Marguerite Duras - résumé de l'œuvre

Publié le 24/09/2018

Extrait du document

duras

BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE (Un)

Marguerite Duras. Roman, 1950.

 

Jeune institutrice, la mère avait été attirée par le mirage colonial. Elle était donc partie s'installer près du golfe du Siam dans l’espoir d’y faire fortune. Mais la mort de son mari la plonge dans la misère: désormais elle doit travailler d’arrache-pied pour élever ses deux enfants, Suzanne et Joseph. Pourtant l'espoir n’est pas mort en cette femme qui ne connaît que la lutte: sur des terres incultivables, achetées avec le salaire de dix ans de labeur, elle s’acharne à faire pousser du riz. En vain, elle se bat contre les grandes marées qui envahissent les terrains concédés, en vain elle se dresse contre l’injustice de l’ordre colonialiste, qui l’a trompée. Quant aux enfants, ils n’ont qu’un désir, partir, et excédés par tant d’acharnement inutile, ils relèguent la mère dans un surcroît de solitude. Surgit alors Monsieur Jo, personnage vil et repoussant, mais fortuné et puissant... Ainsi s’inscrivent et se croisent, à travers la présence de la mère (de la mer dévastatrice, aussi) et de l’amant, les thèmes récurrents de l’amour et de la mort.

 

♦ Chez Duras (née en 1914), l’œuvre n’a jamais cessé de se confondre avec la vie, et certains thèmes autobiographiques reviennent de façon quasi obsessionnelle, tels l’amour, la mort, l’Indochine (que développera Le Vice-consul en 1965). À partir du Ravissement de Loi V. Stein ( 1964), l’écriture, dans ses formes et dans son style, prend ses distances avec l’autobiographie, sans cesser pour-

duras

« ommaire -  Biographie de Marguerite Duras -  Etude d'une oeuvre : « Un barrage contre le Pacifique » -  Introduction -  Résumé de l'intrigue  -  Première partie -  Deuxième partie -  Commentaire  I) Un roman initiatique qui illustre le passage de l'enfance au statut d'adulte a.

Des expériences qui mènent vers l'âge adulte b.

Le cinéma comme moteur d'évolution c.

Les figures masculines qui forgent la féminité de Suzanne d.

Le lecteur s'identifie à Suzanne par l'usage du point de vue interne e.

Par Suzanne, une description de la propre adolescence de l'auteur II) Les relations au sein de la famille qui met en avant le rôle fédérateur de la mère a.

Liens puissants entre les barrages et la mère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles