Devoir de Philosophie

BEL-AMI de Maupassant

Publié le 16/02/2019

Extrait du document

maupassant
BEL-AMI, roman de Guy de Maupassant, publié en 1885, d'abord en feuilleton dans le Gil Blas. Malgré un code un peu conventionnel de la sexualité (avec cette prédilection naturaliste pour l'amour en voiture), et une succession de portraits féminins presque caricaturés, le roman échappe à une psychologie sommaire grâce à son personnage principal, Georges Duroy, qui excède les limites d'un donjuanisme facile : au-delà d'une manipulation pourtant habile des femmes, Bel-Ami, puisque c'est ainsi qu'elles l'ont surnommé, reste soumis à un éros indestructible, prodigieuse source de vie et de réussite. Tout aussi inébranlable, le lien à la Normandie natale, aux parents cabaretiers, jamais reniés, lui assure comme le fonds originel sur lequel pourra s'édifier, à l'aide d'un cynisme rusé, de deux ménages et de quelques liaisons, une ascension vertigineuse. Cette double source, fondement d'une identité, n'empêche pas Georges Duroy, bientôt Du Roy puis du Roy de Cantel, de devenir un être de reflet, qui étudie ses sourires dans un miroir et se voue, pour plaire, à la métamorphose. S'il triomphe aisément des barrières sociales, il est troublé par la certitude nihiliste (rappelée par les sages réflexions d'un poète, l'agonie d'un ami ou l'angoisse d'un duel) que tout est vanité, vacuité et destiné à la mort. Roman d'un apprentissage multiple et d'une impossible pureté, l'œuvre débouche sur la satire d'une société d'argent à l'heure des scandales politico-financiers de la fin du siècle et des entreprises coloniales, à travers les avatars d'un Rastignac de la deuxième génération.

maupassant

« D'une femme à l'autre Georges Duroy rencontre un ancien camarade, Forestier, qui le fait engager dans le journal où il travaille : la Viefrançaise.

C'est Mme Forestier qui écrira ses premiers articles.

Tout en poursuivant une liaison orageuse avec l'unedes amies des Forestier, dont la fille Laurine l'a gratifié du surnom de Bel-Ami, il se fait introduire chez Walter, lepatron du journal, qui possède une épouse prude et distinguée et deux filles.

Forestier tombe malade et meurthorriblement sous les yeux de Bel-Ami.

venu réconforter son épouse dans l'épreuve.

Bel-Ami obtient rapidement lamain de la veuve et occupe la place de Forestier au journal.

Il devient très influent tandis qu'il entreprend laconquête de Mme Walter.

Puis il la délaisse, rêvant à d'autres intrigues.

Observant avec jalousie la réussite deWalter au cours d'une grandiose réception, il regrette de s'être marié et jette son dévolu sur l'une des filles deWalter, l'inconsistante Suzanne, qui s'est éprise de lui.

Alors, profitant d'un adultère de sa femme, il fait casser sonmariage, enlève Suzanne pour la compromettre et obtient sa main de ses parents désespérés.

Ce mariage, sansamour, est pour lui une apothéose. Réalisme cynique Maupassant, étroitement guidé par Flaubert dans sa formation d'écrivain, illustre à sa manière l'esthétiquenaturaliste : point de concession aux beaux sentiments : il montre la vie et les gens tels qu'ils sont.

La société estune jungle féroce où les forts et les malins se partagent le gâteau, où il n'y a pas la place pour les faibles ; c'estl'univers de l'argent tout-puissant.

Les gens y paraissent à son image, toujours intéressés, cupides, faibles devant ledésir.

Les femmes sont incapables de résister au charme physique de Bel-Ami.

qui est pourtant une ordure ; leshommes s'affrontent pour le pouvoir, la gloire, la fortune.

Bel-Ami, ce pur arriviste aux dents longues et au sourireavantageux est un parfait produit de cet univers désespérant dont Maupassant a brossé un tableau sanscomplaisance.

1.

Expliquez le titre.

Quels sont les différents noms du héros ? Pourquoi en change-t-il peu à peu ? Surnom donné au héros par Laurine, fille de Mme de Marelle, sa maîtresse.

Ce nom démontre le côté don Juan dupersonnage et souligne son physique avantageux qui plaît aux femmes.

Dès le titre, l'idée que le héros arrivera parles femmes est annoncée.

Laurine est d'ailleurs le seul personnage féminin qui, grâce à son jeune âge, échapperaaux griffes de ce séducteur.

Son vrai nom est Prosper-Georges Duroy, mais il anoblit peu à peu son nom en Du Royde Cantel (du nom de son village de naissance, Canteleu, en Normandie près de Rouen). 2.

Quel point de vue le narrateur adopte-t-il dans ce roman ? Quel intérêt cela présente-t-il pour le lecteur ? Le narrateur adopte un point de vue omniscient qui nous permet de saisir le cynisme du héros lorsque ses penséesnous sont dévoilées, mais aussi le désespoir de certains personnages féminins (Mme Walter par exemple).

De plus,cela permet à l'auteur de glisser certaines réflexions sur le monde du journalisme ou de la finance. 3.

En quoi peut-on dire qu'il s'agit d'un roman d'apprentissage ? Ascension fulgurante de Bel-Ami, personnage sans complexes ni scrupules, prêt à abandonner ses femmes au gré deses ambitions.

On suit les traces du héros de ses débuts dans la société à son triomphe (mariage à la Madeleineavec une héritière richement dotée, poste directorial à La Vie française , futur député…). 4.

Quels aspects de la société de son temps Maupassant critique-t-il dans ce roman ? Triomphe du mensonge, de la trahison, du reniement et de l'opportunisme dans cette société.

La femme n'est qu'unobjet, le mariage ou le journalisme une sorte de prostitution légale.

Les articles sont des armes politiques ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles