Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE « BEL AMI » DE MAUPASSANT

Publié le 09/11/2018

Extrait du document

lecture

Georges qui était déjà agacé des relations entre Laroche et Madeleine et de Laroche lui-même, espionna leurs rencontres. Un jour où il connaissait par cœur leurs entrevues, il convoqua le commissaire de police afin de les prendre en flagrant délit d'adultère. Les indices de Georges fonctionnèrent et le commissaire constata la faute : il pouvait ainsi divorcer de Madeleine et destituer Laroche de ses fonctions. Il partit à la Vie Française annoncer la nouvelle à Walter. Ce dernier fut surpris de l'audace de son jeune journaliste. Georges se sentait libre et décida de faire ce qu'il voulait depuis longtemps : se présenter au poste de député de Normandie.

 

Chapitre 9Le problème n'était pas résolu : les Walter voulaient encore marier leur fille au marquis de Cazolles. Georges, divorcé, fut invité à une sortie à la campagne qui précédait le départ des Walter pour l'été. Durant cette balade, il s'assura des sentiments de Suzanne et lui proposa un plan pour qu'ils se marient. Suzanne dut avouer à Virginie et à son père qu'elle aimait Georges et qu'elle voulait l'épouser. Dans la nuit, elle s'échappa de chez elle et le rejoignit où il l'attendait pour l'enlever. Ils partirent à la Roche-Guyon passer quelques jours et attendre l'aval des Walter pour leur mariage. Virginie était hors d'elle, tant son amour pour

 

Georges était encore fort. Le père Walter, plus pragmatique, conclut qu'il était préférable d'accepter ce mariage. D'autant plus que Georges était un homme audacieux et malin. Mme Walter ne savait plus à qui se confier et se rendit auprès du tableau du Christ, où elle l'implora, malgré sa ressemblance avec Georges. Elle fit un malaise et fut retrouvée le lendemain. Walter accepta le mariage et Georges revint avec Suzanne à Paris.

 

Chapitre 10Georges rejoignit Clotilde et à nouveau ils se disputèrent et mirent fin à leur relation : Clo n'avait pas été prévenu du mariage de Georges avec Suzanne. Le mariage chrétien eut lieu, tout était splendide, majestueux. Georges se sentit très haut dans la hiérarchie sociale. Cependant, Mme Walter dépérissait : de plus en plus vieillie, jalouse de sa fille, elle éclata en sanglots lors de la cérémonie. Puis vint le moment des vœux où Georges se rendit compte du nombre exorbitant de personnes présentes à ce second mariage. Mme de Marelle vint lui présenter ses vœux et lui montra qu'il était pardonné et qu'elle l'aimait toujours. Au sortir de l'église, il envisagea son avenir en tant que député et toujours amant de Clotilde, qui semblait être, finalement, la femme de sa vie.

 

L'ascension fulgurante de Bel-Ami, grâce aux femmes est, pour Maupassant, l'occasion de critiquer la société parisienne, le milieu journalistique, la corruption, l'arrivisme et l'hypocrisie qui les caractérisent

lecture

« demanda un article sur l'Algérie au plus vite.

Georges sentit que la roue tournait et qu'il faisait sa place dans le monde du journalisme.

Plus assuré, il engagea la conversation avec Clotilde puis se rapprocha de Mme Walter, encouragé par Mme Forestier.

Heureux de cette nouvelle vie, il rentra chez lui. Chapitre 3Lorsqu'il se mit à écrire, son inspiration de la journée s'était éclipsée et rien ne sortait.

Découragé, il se mit à réfléchir à sa situation d'infortuné, et au taudis qu'il occupait.

Mais rien ne venait.

Il se remémora ses parents, l'Afrique, il rêvassa puis se coucha.

Emplit d'espérances, il se leva tôt le lendemain mais resta à nouveau sur une page blanche.

Il se décida alors à aller demander de l'aide à Forestier.

Celui -ci le dirigea vers sa femme.

Elle le reçut en peignoir dans son bureau, le fit asseoir, le questionna sur son sujet puis lui dicta son article.

A la fin de cette dictée surprenante, elle lui ordonna de la signer. Puis elle engagea la conversation sur Mme de Marelle et l'informa qu'elle était mariée.

Il commençait à apprécier la compagnie de Mme Forestier, quand le Comte de Vaudrec les interrompit.

Georges, intimidé, prit congé.

Il gagna la Vie Française pour son rendez-vous.

Voyant la fille d'attente, il demanda à voir Forestier.

Celui -ci l'introduisit dans le bureau de M.

Walter qui était en pleine partie de cartes.

Rapidement, il l'embaucha et accepta son article. Forestier ramena Georges dans son bureau et lui expliqua ses fonctions et les ficelles du métier. Chapitre 4Le lendemain, Georges se leva tôt, impatient de voir la publication de son article dans la Vie Française. Fier de son nouveau statut, il démissionna des chemins de fer du Nord et empocha sa dernière paie.

Heureux de cette publication, il se faisait un plaisir de montrer qui il était.

Il se rendit ensuite à la Vie Française où Charles Forestier les envoya (lui et St Potin) glaner des informations pour un article sur la colonisation anglaise.

St Potin lui parla de tous les acteurs du journal en n'oubliant pas de les critiquer.

Puis il expliqua à Georges que Madeleine était la maîtresse de Vaudrec.

Georges échauffé, mit fin à la conversation. Lorsqu'il rentra écrire son second article, rien ne vint.

Il se décida alors à retourner voir Madeleine, le lendemain.

Mais lorsqu'il se présenta chez les Forestier, il ne put avoir son aide, dévouée à Charles.

Contrarié par cet imprévu et par la réaction méchante de Charles, Georges rentra chez lui et écrivit rapidement son article.

Le soir, il retourna aux Folies -Bergères où il rencontra Rachel et passa la nuit avec elle.

Le lendemain, il constata que son article n'avait pas été publié.

Celui -ci fut refusé, à mesure que Georges le réécrivait.

Il décida de laisser cela de côté, privilégiant le travail pour Forestier.

Dans sa quête d'informations, il rencontrait de plus en plus d'individus hauts placés. Chapitre 5Septembre - Georges continuait son travail, mais regrettait la lenteur de sa réussite.

Il n'attendait que de connaitre des femmes du monde qui lui permettraient de s'élever.

En outre, Forestier ne se conduisait plus en ami avec lui et il n'osait plus aller voir Madeleine.

Il se rappela de Clotilde et lui rendit visite plusieurs fois.

Laurine était de plus en plus conquise par ce jeune homme et Clotilde lui proposa de diner avec les Forestier, le samedi suivant. Georges se réjouissait de ce repas et son attirance pour elle, augmentait.

A ce dîner, Georges conquis les deux femmes en introduisant le thème de l'amour aux discussions, tandis que Forestier semblait de plus en plus malade. Les esprits se mêlaient mais Charles fut pris d'une crise de toux et voulut rentrer.

Georges raccompagna Clotilde et se jeta sur elle pour l'embrasser.

Elle se défendit puis se laissa aller.

Le lendemain, lors du rendez-vous qu'elle lui avait donné, ils s'embrassèrent et elle mit de la distance entre eux, évitant ainsi le scandale.

Pour se retrouver seuls, elle viendrait le lendemain chez lui.

Laurine continuait d'apprécier cet homme qu'elle appela Bel-Ami. Clo décida de louer un appartement pour leurs rencontres afin d'être plus à l'aise et moins visibles.

Puis le temps passant, ils sortirent plus souvent ensemble dans Paris, si bien qu'à force d'escapades, Georges se retrouva sans argent.

Presque tous ses amis lui avaient fait crédit.

Il fut obligé de refuser une de leurs sorties et dut lui faire croire qu'il n'avait plus de sous car il en avait prêté à son père.

Elle fut encore plus amoureuse, et usait de stratagèmes pour lui mettre des pièces dans ses poches.

Mais un jour où Clotilde voulut aller aux Folies -Bergères, tout bascula. Là-bas, ils rencontrèrent Rachel qui, vexée de l'attitude de Georges, clama leurs ébats.

Humiliée Mme de Marelle, ne voulut plus le revoir. Chapitre 6 Georges se sentit triste d'avoir perdu Clotilde, mais son besoin d'argent était plus fort.

D'autant plus fort, qu'au travail, Forestier lui menait la vie dure.

Il se décida alors à rendre visite à Madeleine dans le but de la séduire et d'humilier Charles.

Cependant, elle lui fit comprendre qu'ils resteraient bons amis.

Dans cette perspective, elle lui conseilla d'aller séduire Mme Walter pour avoir un poste supérieur à la Vie Française.

Après quelques échanges, il se rendit chez Mme Walter, un samedi après-midi. Silencieux dans un premier temps, il fit remarquer, par la suite, aux femmes présentes, son esprit affûté. Elles l'apprécièrent beaucoup et il fut très vite promu au rang de chefs des Echos et invité à dîner chez les Walter. Il était très fier de ce changement de situation et sentait la fortune venir.

Chez les Walter, il rencontra leurs deux filles.

Mais il fut surpris par la venue de Clotilde.

Ce fut elle qui engagea la conversation et fit disparaitre son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles