Devoir de Philosophie

Bertolt BRECHT : Le Cercle de craie caucasien

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

brecht

2. Pourquoi peut-on parler de« théâtre dans le théâtre >>à propos de cette pièce?

3. A quel épisode biblique fait-elle penser ?

4. Quels éléments du théâtre brechtien son rassemblés ici ?

5. De quel procès s'inspire la pièce ?

6. A quoi sen le << cercle de craie >> dont il est question ?

 

Rédigée en 1945 et montée pour la première fois à Berlin, en 1954, par le Berliner Ensemble qui en donna plusieurs représentations à Paris en 1955, la pièce s'inspire pour la partie du procès d'une légende chinoise dont le poète et sinologue autrichien Klabund avait déjà tiré un ouvrage intitulé Le Cercle de craie. Mais, dans la tradition chinoise, c'était la mère naturelle et non la mère adoptive qui refusait de tirer l'enfant hors du cercle en l'écartelant. Brecht a donc manipulé ce que le récitant appelle à la fin de la pièce l'avis des Anciens.

 

brecht

« « Les choses iront à ceux qui sont meil­ leurs pour elles.

Je veux dire les enfants aux plus maternelles, pour crottre et s' épa ­ nouir ; les voitures aux bons conducteurs, pour que le voy age soit bon ; et la vallée à ceux qui lui appor­ tent l'eau pour que le fruit soit abondant.

» Voilà la moral e qui conclut la pièce de Brecht , où il est sur­ tout question d'amour maternel , de propri­ été et de justice .

Le livre Un double litige D ans un village du Caucase, des paysan s kolkhoziens ont un litige à propos d'une vallée dont deux communautés se disputent la propriété.

Pour faciliter la solution du litige, une représentation est donnée .

C'est Le Cercle de craie.

Le spectacle nous transporte dans une ville imaginaire dont le gouverneur est assassiné à la suite d'un coup d'État.

La femme du gouverneur s'enfuit en abandonnant sa progéniture.

C'est une paysanne , Groucha , qui se charge du gamin qu'elle protège contre la violence des hommes d'armes.

Pour sauver et élever l'enfant, Groucha risque sa vie , affronte la misère et la solitude et sacri­ fie même un amour de jeunesse .

Et la voilà devant une ultime épreuve : les prétentions de la femme du gouverneur qui, lorsque tout danger est écarté, veut lui arracher 1 'enfant.

Le magistrat chargé de trancher cette question épineuse est Azdak , jeune juge promu à la suite de circonstances exceptionnelles.

Farfelu, sans le sou, parfois vénal, il est pourtant toujours proche des pauvres.

Il tranche à la manière de Salomon.

Plaçant l'enfant au centre d'un cercle tracé à la craie , il enjoint aux deux femmes de le tirer chacune d' un côté pour le sortir du cerc l e.

Plutôt que d'écarteler le petit , Groucha renonce.

Alors le juge la désigne comme la vraie mère.

La représentation s'achève.

Le récitant en expose la morale devant les paysans en l'appliquant au litige concernant la vallée : celle-ci appartient à ceux qui la font fructifier.

Une œuvre de la maturité P arfois difficile à suivre dans ses symboles et ses péripéties - coups de théâtre en série -avec une évidence > qui peut irriter , Le Cercl e de craie caucasien est l'une des œuvre s les plus riches du dramaturge allemand : elle ras semble les multiple s nuances de la palette brechtienne­ engagement révolutionnaire , dérision , tendresse et cynisme, humour percutant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles