Devoir de Philosophie

Boule-de-Suif de Maupassant

Publié le 26/11/2018

Extrait du document

maupassant
Boule-de-Suif
 
La nouvelle fut publiée en 1880 dans le recueil collectif des Soirées de Médan, qui, associant au nom de Zola ceux de Maupassant, Huysmans, Céard, Hennique et Alexis, parut comme un manifeste de la nouvelle école naturaliste. Brusquement Maupassant devint célèbre. Le volume fut largement commenté, son thème directeur, la guerre de 1870, suscitant bien des controverses dans la mesure où les naturalistes rejetaient le patriotisme enthousiaste, vertueux et sentimental qui était alors de rigueur. « Ce ne sera pas anti-patriotique, écrivait Maupassant à Flaubert, mais simplement vrai. » Le succès de Boule-de-Suif ne fut pas assuré uniquement par son insertion dans un recueil qui fit du bruit : la nouvelle se suffisait à elle-même, et les remarques de Flaubert valent tous les commentaires critiques. Pour lui, le récit est un « chef-d’œuvre de composition, de comique et d'observation. C’est bien original de conception, entièrement bien construit et d’un excellent style. Le paysage et les personnages se voient, et la psychologie est forte ». Ses quelques conseils sur des retouches de détail avaient été suivis, et il put prédire à l’œuvre la postérité.
 
Synopsis. — Après la débâcle, les Prussiens envahissent Rouen, où les bourgeois ne leur font pas trop mauvaise figure; rapidement la vie reprend son cours normal, et une diligence peut même partir pour Le Havre avec, à son bord, deux couples d'aristocrates financiers, un marchand de vin roublard accompagné d'une épouse acrimonieuse, deux religieuses marmonnant leur chapelet, un républicain virulent et une prostituée un peu trop grasse surnommée 3oule-de-Suif. La faim tenaille bientôt le groupe, et les victuailles apportées par la fille sont acceptées, après quelques réticences, par tous. A Tôtes, la diligence est retenue par un officier prussien qui a décidé d'obtenir les faveurs de Boule-de-Suif. 

maupassant

« Etude: Maupassant : Boule de Suif INTRODUCTIONL'édition de Boule de Suif, dans la collection des « Classiques de Poche », comporte, outre la nouvelle titre, unensemble de vingt récits publiés par Maupassant en 1883 et 1884.

Ce recueil ne possède pas, à première vue,d'unité thématique, contrairement à nombre de recueils actuels.

C'était une habitude de Maupassant, qui réunissaitce qu'il avait publié dans l'année.

On verra plus loin qu'on peut étudier ces textes en les comparant avec Boule deSuif de manière à faire apparaître à la fois la diversité de Maupassant conteur et l'unité de ses préoccupations.L'introduction et les notes sont de Marie-Claire Bancquart.

L'ensemble est suivi d'une bibliographie, d'une biographiedétaillée, d'un extrait de lettre de Maupassant portant sur la guerre de 1870.

Une iconographie abondante (avec descartes pour Boule de Suif) illustre le volume. EXPLORATIONBoule de Suif compte 53 pages, notes et illustrations comprises.

C'est dire que ce court récit, d'une remarquabledensité, l'un des plus célèbres de l'auteur, peut séduire même les élèves les plus réfractaires à la lecture.Publiée d'abord dans un recueil, Les Soirées de Médan (du nom de la propriété d'Émile Zola), recueil écrit à plusieursmains, cette nouvelle (pour la distinction entre nouvelle et conte, voir la Préface) connaît aussitôt le succès etassure définitivement la carrière de Maupassant.

Une diligence emporte de Rouen des bourgeois transis, terroriséspar la victoire fulgurante des Prussiens qui occupent le pays.

Bloqués par le bon vouloir d'un officier allemand quientend monnayer son autorisation contre les charmes d'une des voyageuses, Boule de Suif, une prostituée aimableet patriote, les voyageurs vont conspirer jusqu'à ce qu'elle cède.

Quant à l'expression de leur reconnaissance, ilfaudra attendre la dernière page pour savoir en quoi elle consiste.Ce récit s'organise autour de la personnalité des voyageurs, du portrait d'une société bourgeoise cruelle etsatisfaite, et de la peinture de la guerre et de l'occupation.

On pourra comparer cette période de l'histoire deFrance, pour souligner la modernité de Maupassant, avec la Deuxième Guerre mondiale, plus proche et mieux connuedes élèves.Il est souhaitable, surtout en classe de Première, d'initier les élèves à une réflexion sur le réalisme, grâce toutd'abord aux notes fournies par l'édition, ensuite en comparant les résultats de cette première approche avec lapréface de Pierre et Jean. EXPLICATION DE TEXTE On pourra proposer en classe l'étude de six textes, laissant aux élèves le soin de lire le reste chez eux, tout envérifiant, à l'aide de quelques questions, que la lecture a été approfondie. Texte 1 (pp.

37-41).

L'incipit souligne le contraste entre la déroute française et l'organisation parfaite,chronométrée, de l'armée prussienne.

Les métaphores filées apportent un premier point de vue, implicite, surl'horreur de la guerre.Préparation (pp.

41 à 47).

On demandera aux élèves d'être attentifs à l'attitude des Rouennais durant l'occupationet aux motifs du départ des voyageurs. Texte 2 (pp.

47 à 51).

Ce passage s'organise autour de la description systématique des voyageurs (on pourrarecourir à un dessin illustré au tableau).

Ce sera l'occasion d'expliquer le rôle de la description dans le roman, et plusprécisément dans le roman réaliste (voir à ce propos : Philippe Hamon, Introduction d l'analyse du descriptif Paris,Hachette Université, 1981, et du même auteur : Notes sur la description naturaliste, revue École des Lettres, n° 8,1991-1992).Préparation (pp.

51 à 54).

Les élèves pourront relever d'abord les formules des femmes à l'égard de Boule de Suif,ensuite les phrases montrant le genre d'amitié qui règne entre les riches. Texte 3 (pp.

54 à 58).

Le partage du repas de Boule de Suif met en valeur les réticences, les conformismes desbourgeois, auxquels succède progressivement l'estime à l'égard de cette « fille ».

Le bilan dégagera un premieraspect de l'hypocrisie sociale.Préparation (pp.

58 à 71).

On demandera aux élèves d'être attentifs à l'attitude de Cornudet et à celle de Boule deSuif face à l'officier allemand.

On étudiera également les deux discours (un le soir, l'autre le lendemain) qui évoquentlonguement la guerre, et le statut social de ceux qui parlent, nouvelle occasion de souligner que « l'idéologie »implicite du texte s'organise en fonction de la position sociale et du rôle des personnages dans le récit.

Les élèves,enfin, interpréteront ce qui se passe durant la nuit à l'auberge, l'ordre donné par l'officier prussien, et le nom del'aubergiste. Texte 4 (pp.

71 à 73).

Ces deux pages révèlent, après la solidarité bruyante des bourgeois, le travail intérieur del'égoïsme et de la lâcheté.

Il faudra faire sentir « l'art » de Maupassant, habile alliage de sous-entendu et d'ironie.Préparation (pp.

73 à 77).

Les élèves relèveront le changement de vocabulaire dans la bouche du ménage Loiseau,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles