Devoir de Philosophie

Boule de Suif - Maupassant (résumé)

Publié le 23/09/2018

Extrait du document

maupassant

HISTOIRE :

Le 30 juiller 1883 au château de Solles, Jeanne une jeune femme marié écrit une lettre à son amie Lucie et lui raconte que sont mari c'est rasé la moustache pour joué le rôle d'une femme dans des comédies de salon, ce qui dévirilise totalement son mari, celas rend son mari plus attirant « Jamais tu ne pourrais imaginer utile à l’œil et... aux... relation entre époux », elle explique qu'elle n'aime que les homme a moustache « Oui, quand mon mari m'est arrivé rasé, j'ai compris d'abord que je n'aurais jamais de faiblesse pour un cabotin, ni pour un prédicateur » . Cette moustache disparus la rend presque triste.

Elle termine sa lettre avec « Vive les moustache »

 

Personnages :

Jeanne : elle est jeune, bourgeoise  et marié à homme qui a rasé sa moustache

Lucie : amie de Jeanne

 

Titre :

Le titre la moustache fait directement référence au sujet de lettre écrit par Jeanne qui parle de la moustache que sont mari a rasé pour joué un rôle de femme dans  des comédie de salon.

 

Situation :

La guerre vient de se terminer en 1870 et en 1883 la moustache est a la mode et symbolise chez les hommes une grande marque de virilité. Elle devient très importante dans la société.

Pour cette femme Jeanne c est comme si sont mari avait perdu tout signe de virilité.

maupassant

« Le lendemain les passagers sont près a partir et on pensé cette fois à préparer un petit paginer de provisions pour le reste du voyage sauf Boule de Suif qui du coup n'a pas eu le temps.Ils montent tous dans la diligence sens dire un mot à Boule de Suif, arrive l’heure du repas, les voyageurs mangent leur repas mais personne ne partagera son repas avec Boule de Suif qui elle l'avait fait pour eux, elle n'a le droit qu'a des regards de travers et du mépris alors que c'est grâce à elle qu'ils sont Libéré. Titre : Le titre fait référence au personnage principale de l’œuvre Boule de Suif.

Elle est surnommé comme cela car c'est d'un femme bien en chair et bien ronde.

Le suif est une graisse animal qui une fois fondue sert à la fabrication de savon ou de bougie Les personnages : Élisabeth Rousset alias « Boule de suif » : Boule de Suif est appelé ainsi car c'est une femme assez ronde comme Maupassant nous le dit « Petite, tonde de partout[...]avec une peau luisante et tendu, une gorge énorme[...] figure comme une pomme rouge , yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais[...] une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques » elle est aussi pleine de qualité « pleine de qualité inappréciables,disait-on » mais malgré tout elle est qualifié de « honte publique » car elle est prostitué, elle est l'héroïne principal. Cornudet le démocrate : Cornudet est un démocrate qui possède une assez grande foryue, il fait partie des gens respecté.

Il a une grande barbe rousse, c est un homme inoffensif et très serviable comme nous dit Maupassant « fort bon garçon[...]inoffensif et serviable » .

Il soutiendra Boule de Suif dans sa démarche de refusé les avance de l'officier prussien. Deux religieuses : Deux religieuses font aussi partie de voyage, une était assez vieille avec le visage couvert de vérole (bouton) et l'autre est chétive et avais une jolie tête.

On ne sais pratiquement rien d'elles et elle essaye de se tenir le plus loin possible du problème. M.

le comte et M me la comtesse de Bréville : Comte et comtesse de Bréville, ils portent un des noms les plus noble de Normandie. Lui est assez vieux comme nous dit Maupassant et il essaye de donné bonne allure « S'efforce de ressembler par son habillement, au rois Henri IV » et il est d'après le texte gentilhomme, il fait parti du conseil général de Rouen.

Madame elle a de grand air et possède de le premier salon de France « Son salon demeurait le premier au pays ».

Eux qui soutenaient Boule de Suif au départ feront tout pour qu'elle accepte et après ne la considérons plus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles