Devoir de Philosophie

Bram STOKER : Dracula

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

Dracula ... « Ce mot incarne aujourd' hui pour nous l'idée même du vampirisme, et non plus seulement, hélas, son aspect occulte, car il se charge de résonances affectives dont les aspects morbides sont loin d'être absents. (...) Quand parut Dracula, le genre fantastique n'était plus en littérature de date récente ... Et ce livre qui en est un des sommets présente aussi l'originalité d' être un roman, point seulement un conte. Ici, le surnaturel fait violemment irruption dans la vie quotidienne, tout merveilleux est exclu au profit de l'opposition entre deux mondes : J'un réaliste à l'extrême, l'autre incroyable, terrifiant et baigné de surnaturel...

« Bram Stoker.

Photo Mary Evans PiciUre Library.

Essayiste, critique dramatique et éditeur d'un journal du soir, Bram Stoker (1847- 1 912) a l'id ée d' é­ crire un roman consa­ c ré au vampirisme en 1871 après la lecture de Carmilla de Sheri­ dan Le Fanu.

Dracula est publié eni 897 et représenté au théâtre la même année.

Le personnage de Dra­ cula acquit sa no­ toriété grâce à de multiples adaptations cinématographiques : Nosferatu le vampire de F.

W.

Murnau (1922) , Dracula de Tod Browning (1931) , Le cauchemar de Dracula de Te­ r ence Fisher (1958), Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog (1978), etc.

Le livre La défaite de Dracula ou la lutte contre les ténèbres L e comte Dracula , retiré en son château de Transylvanie et désireux de s'installer à Londres, fait venir dans les Carpates Jonathan Harker, jeune expert chargé des transactions .

Dans ce château inquiétant, Jonathan est retenu prisonnier.

Il parvient à s'échapper et, de retour à Londres , il ne sait plus très bien s'il a rêvé.

Mais la mort étrange de Mina Murray, amie de Lucy We sterna, la fiancée de Jonathan , ressemble dans ses manifestations aux récits de vampire que Jonathan a entendu, durant son voyage et auxquels il refusait de porter crédit.

Mina est morte de morsure s au cou qui l'ont, nuit après nuit, vidée de son sang.

Arthur Holmwood, qui devait épouser Mina , le docteur John Steward, directeur d'un asile d 'aliénés, le docteur Yan Helsing, savant éminent, un jeune Américain , Quincey P.

Morri s, Lucy et Jonathan vont conjuguer leurs efforts afin de réduire à néant les pouvoirs maléfiques du comte.

A l'issue d'une poursuite infernale entre 1 'Angleterre et les Carpates, Jonathan parvient à trancher la gorge de Dracula , qui se réduit instantanément en pou ssière .

Seul Quincey P.

Morri s trouve la mort, tué par les bohémiens qui défendaient le comte.

Un écrivain ésotérique A ppartenant à une société secrète , pénétré d 'éso térisme et rompu aux pratique s magiques , Bram Stoker entreprit de nombreuse s recherche s sur les traditions populaires avant de donner naissance à Dracula, archétype de la littérature fantas­ tique.

Le personnage lui a été inspiré par un prince valaque du xve siècle réputé pour sa cruauté.

Dracula fait figure de sy mbole , il est la projection du drame des protagonistes, qui, au terme d'un combat périlleux contre les forces du mal, affiullent leur identité.

Le roman , qui a pour cadre la soc iété victorienne de la fin du siècle dernier , fourmille de détail s sur celle-ci.

Il se construit au gré des notes consignées par les protagonistes, qui narrent les difficult és d'un quotidien perturbé par l'intru sion de forces surnaturelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles