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BROUETTE DU VINAIGRIER (La) Louis-Sébastien Mercier - résumé de l'œuvre

Publié le 24/09/2018

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BROUETTE DU VINAIGRIER (La)
Louis-Sébastien Mercier. Drame, 1775.
 
Ce drame en trois actes glorifie le labeur opiniâtre et vertueux d’un vinaigrier — le père Dominique, qui apparaît à la fin de la pièce en habit de travail, poussant devant lui sa brouette — et illustre la théorie du drame bourgeois : les conditions sociales modèlent la psychologie des hommes. Alternativement comique et pathétique, réaliste et romanesque, populaire et bourgeoise, la pièce «allie l'originalité à l'exemplarité et la convention à la vie » (Michel Lioure). Sa moralité se fonde sur les traditions bourgeoises et le jeune dogme de l'égalité démocratique: 

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Mercier, Louis-Sébastien. 1 PRÉSENTATION Mercier, Louis-Sébastien (1740-1814), dramaturge, journaliste et romancier français, auteur d’un Essai sur l’art dramatique qui révolutionna la pensée critique sur le théâtre au XVIII e siècle. 2 UNE CARRIÈRE RÉPUBLICAINE Né à Paris, Louis-Sébastien Mercier débuta comme professeur de rhétorique à Bordeaux.

Après son arrivée à Paris, il s’engagea dans une brillante carrière d’écrivain et de critique.

Digne représentant de l’esprit des Lumières, il devint l’ami de Rousseau, de Diderot, de Crébillon fils. Pendant la Révolution, il se fit journaliste et homme politique.

Élu à la Convention en 1793, il tomba avec les Girondins mais, libéré après Thermidor, il revint à l’enseignement tout en continuant de s’affirmer, sous le Consulat et sous l’Empire, comme un fervent républicain. 3 UNE ŒUVRE ENGAGÉE Soucieux de rendre compte de l’actualité et de construire sa pensée par rapport à elle, Louis-Sébastien Mercier ne cessa de remanier ses œuvres au cours de son existence. Dans le sillage de Diderot, il fut à la fois un dramaturge et un théoricien du théâtre.

On lui doit en effet Du théâtre ou Nouvel Essai sur l’art dramatique (1773) qui propose des théories novatrices donnant à la représentation théâtrale une fonction sociale ; le théâtre dont il parle, pédagogique et moral, invite le public à prendre en main sa destinée politique. Il illustra ses propres théories avec des drames bourgeois où, délaissant le genre de la tragédie, destiné à un public aristocratique, il dépeignait sans fard la réalité sociale de son époque, sans y oublier les classes les plus modestes ( le Déserteur, 1770 ; la Brouette du vinaigrier, 1775). On lui doit aussi des pièces historiques, dans lesquelles il exposa ses idées républicaines, comme Jean Hennuyer, évêque de Lisieux (1772) ; la Mort de Louis XI, roi de France (1783), Timon d’Athènes (1795) ou la Destruction de la ligue (1782). Son œuvre romanesque est influencée par Rousseau ( les Songes philosophiques, 1768 ; les Contes moraux, 1769) ; il poursuivit également sa réflexion politique et sociale avec un récit utopique, l’An 2440, rêve s’il en fut jamais (1770).

Il est connu aussi pour son Tableau de Paris (écrit en 1781), qui dépeint la France à la veille de la Révolution.

Mercier rencontra en son temps un grand succès comme dramaturge mais il a été oublié depuis ; les romantiques virent pourtant en lui un précurseur en raison de sa vision de l’Histoire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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