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CARL GUSTAV JUNG : L'HOMME A LA DECOUVERTE DE SON AME (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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CARL GUSTAV JUNG : L'HOMME A LA DECOUVERTE DE SON AME

« 1 L'inconscient collectif n'est qu ' un mythe U(•)a L:inconscient collectif n'est qu'une manière puritaine d'escamoter les problèmes individuels en les diluant dans des symboles généraux.

Il dépend en fait de l'inconscient indidivuel.

L'inconscient individuel est le plus important T oute l'œuvre de Jun g paraît avoir pour but de nier le rôl e de la sexualité et d 'attribuer à de vagues forces sp i­ ritu e ll es un rôl e déter­ minant dans la psycho­ logie humain e.

Freud •L:acceptation de la névro­ se universelle ( •.• ) dlspen· se [le croyant] de la tkhe de se créer une névrose personnelle.• Sigmund Freud met l'acce nt sur ce que chaqu e histoire indi vi­ duell e a d'urùque, m êm e si le psyc hism e hum ain ob éit à ce rtain es s tru c­ tures gé néra les.

Jun g n oie l'individu alité dans un océan de sy mbol es uni verse ls , l es arché­ types.

L'expérience individuelle est primordiale 1 1 faut in ve rser les te rme s.

Ce ne sont pas l es archétypes qui dé- term inent le véc u indi­ v iduel, mais c'es t ce der­ ni er qui se projette dans des arc hétypes.

Les grands mythes et les re ­ ligions p e l1:v ent être co ns idér és comme un e traduction d'expériences individuell es, mais com­ munes à tous les hommes , co mm e le co m­ p lexe d' Œdip e ou l'an ­ go iss e de cas tration .

Rai son et spiritualité A insi, au lieu de par­ ler d'« ombr e», ce qu e fait Jung , pourquo i ne pas parler clairement d e pu ls ion agressive ou de dési r inconsc ien t? Cette vision des choses a le mérite de nous sor­ tir du myst ici sme flou dans leq uel b aig n e la ps yc hol ogie jun gie nne.

Certes , on peut repro­ ch er à Freud de n 'avoir pa s s uffi samm e n t fa it de cas d e la vie spir i­ tu elle.

Mais c'est parce qu'il était avant tout un homm e de science.

Il é ta it le premier à re­ connaître que certains domaines lui échap ­ paient.

1 L'inconscient collectif n 'es t qu'une projection des expérie nces essent ielles que chaque individu traverse au co urs de sa vie.

Les mythes ne son t que les symboles des désirs et des peurs de chacun.

-. »

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