Devoir de Philosophie

chanson du mal aimé

Publié le 15/02/2022

Extrait du document

« Ø Séquence ....

Étudier un recueil de poèmes du XXème siècle : Alcools de Guillaume Apollinaire (1913) Séance ...

Explication linéaire de "La chanson du Mal-Aimé" (strophes 55 à 59, cinq dernières strophes du poème) Problématique : En quoi Alcools est – il un recueil poétique alliant la tradition à la modernité ? Parcours : modernité poétique ? Objet d’étude : la poésie du XIXème au XXIème siècle Introduction : 1.

Présenter l’auteur, le recueil et son importance dans la poésie française (Utiliser des éléments de la séance 1). 2.

- Ce texte conte, sur fond de légendes, les amours malheureuses du poète Guillaume Apollinaire, "Le Mal-Aimé".

Le titre de ce poème est construit sur un néologisme, le "Malaimé", sur le modèle de "bien-aimé".

En 1901, le poète est engagé comme précepteur d'une jeune fille de la noblesse allemande, en Rhénanie.

C'est là qu'il tombera amoureux de la gouvernante anglaise Annie Playden.

Cet amour se soldera par un échec. - Cette longue chanson composée de 59 quintils (strophes de 5 vers) est le 3ème poème du recueil.

À l'intérieur de cette chanson s'intercalent trois intermèdes très différents, "Aubade chantée à Laetere un an passé","Réponse des Cosaques Zaporogues au sultan de Constantinople" et "Les Sept épées", métaphore du coeur percé du poète quand la douleur amoureuse se fait plus vive.

Le poème tout entier se rattache à la fois au genre antique de l'élégie1 par son titre, sa longueur et son thème (la plainte d'un amoureux éconduit) autant qu'il s'en détache par sa forme (absence de ponctuation) et par son mélange des tons.

Les 5 dernières strophes constituent un ensemble s'opposant, par ses thèmes, au reste du poème. Le texte a montré le cheminement douloureux d'un jeune homme, double du poète, qui n'a pu cesser d'aimer la jeune femme malgré ses efforts.

Il a frôlé la folie et a envisagé la mort.

Dans ces dernières strophes, sa crise morale et psychologique se trouve résolue.

Il est en mesure de voir Paris et retrouve ses pouvoirs créateurs. 3.

Problématique : Comment Apollinaire, dans ces cinq dernières strophes, se transformet-il en un Orphée moderne ? 4.

Lecture expressive : Mouloudji récitant "La Chanson du Mal-Aimé" https://www.youtube.com/watch?v=AhEC6oZDQAQ) (12'49 à la fin) Explication linéaire semi-rédigée : - Strophe 55 (strophe 1) : permet de situer le dernier épisode du poème dans le temps ("Juin", vers 1) et dans l'espace ("Paris", vers 4).

Les deux 1ers vers inscrivent le texte dans un double espace : réel (le soleil de juin "brûle" physiquement les "doigts endoloris" du poète) et métaphorique.

Le terme "lyre" fait d'emblée référence au poète Orphée2 et à Apollon, dieu grec de la poésie et de la musique.

Ce dieu est également connu sous le nom de Phébus, dieu de la lumière et conducteur du char du soleil.

Apollinaire, dont le nom dérive du nom Apollon, associe ici ses deux emblèmes, la lyre et le soleil.

Par hypallage3, le poète associe à la lyre l'adjectif "ardente" qui conviendrait plutôt au "soleil".

Ainsi, le jeune poète, malgré sa souffrance passée exprimée par les mots "triste", "erre" et "mourir", renoue avec la création poétique.

La rime léonine4 "lyre"/ "délire" et le jeu sémantique soulignent d'ailleurs cet appétit renouvelé pour la création poétique.

La poésie orphique (lyrique) et apollinienne (placée sous le signe du Beau) se muent en poésie Voir la définition dans l'explication de texte sur les 30 premiers vers du "Voyageur". Voir note dans l'explication de texte sur les 30 premiers vers du "Voyageur". 3 Voir note dans l'explication de texte sur les 30 premiers vers du "Voyageur". 4 Rime très riche dont l'homophonie s'étend à plusieurs syllabes. 1 2 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles