Devoir de Philosophie

Charles de GAULLE : Mémoires de guerre

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

gaulle

Le général de Gaulle, en voilà un qui est sûr de son éternité! Les événements le portent, mais plus encore le récit qu'il en fait. Certes, le classicisme, ici, ne s'enrichit d'aucun apport, tout est "d' après l'antique": c'est le grand ton de Bossuet, mais on ne saura it être moins guindé, ni plus brûlant, ni souvent plus corrosif. Impitoyable pour les hommes dans la mesure où il est pitoyable pour une France humiliée et trahie. D'ailleurs, il ne s'acharne jamais et se garde d' appuyer. Il loue, quand il le faut l'homme qu ' il accable. Ne nous attardons pas à ces fragments. Un grand livre vient de paraître, dont l'auteur, plus vivant que jamais, à peine au seuil de la vieillesse, demeure au milieu de nous...

gaulle

« Les Mémoires de guerre du général de Gaulle ( 1890-1970) comportent trois vo­ lumes.

ils jure/JI pu­ bliés de 1954 à 1959.

La seconde partie de ses méntoires, qui restera inachevée , sera publiée après sa mort , en 1970 , sous le titre Mémoires d'aveni r.

Le livre Le parcours d'un combattant D ans L'Appel (1940-1942), de Gaulle rappelle ses vaines tentatives pour mettre en garde le Gouvernement français contre l'imminence d'une défaite militaire .

En 1940, il participe en tant que commandant d'une unité de chars à la brève contre­ offensive française.

Après le défaite, il se réfugie à Londres , d 'où il la nce son fameux appel du 18 juin, exhortant les Français à poursuivre le combat.

Le chef de la France libre évoque ses ef­ forts pour faire reconnaître son autorité par Churchill et Roo seve lt, la renai ssance de l 'armée françaises et la poursuite de la guerre à partir de l'Afrique , le regroupement de la résistance autour de sa personne.

Le deuxième volume , L'Unité (1942- 1944) , montre l' affennissement de la place de la France aux côtés des Alliés, sa participation aux opérations militaires, le débarquement allié en Afrique du Nord, le rôle de la résistance intérieure , unifiée par Jean Moulin au prix de sa vie.

A l 'approche du débarquement en Normandie, le général juge essentiel pour l'autonomie future de la France que la libération du pays soit faite par des soldats français.

Dans le dernier volume, Le Salut ( 1944- 1946), de Gaulle raconte les heures glorieuses de la Libération, sa désillusion devant l 'attitude des Alliés qui excluent la France des grandes conférences internationales , la reconstruction du pays, sa stratégie pour s'opposer à une mainmise des communistes.

Dégoûté des manœuvres politiciennes, De Gaulle démissionne du gouvernement en 1946.

Il reviendra en 1958.

Un mémorialiste classique A utobiographie d'un grand homme d'État, document historique irremplaçable , les Mémoires de guerre sont aussi un exemple de haute prose française.

Par le classicisme du style, la gravité d'un ton non dépourvu de lyri sme , de Gaulle s'inscrit dans la tradition des grands mémoriali stes français.

Certains regretteront l'image héroïque que l'auteur veut donner de lui-même et ses efforts pour magnifier son action.

Ainsi, à l ' ima ge du Jule s César de la Guerre des Gaules, il n'hésite pas à recourir par moments à la troisième personne pour se désigner lui-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles