Devoir de Philosophie

Charles de SECONDAT de MONTESQUIEU : Lettres persanes

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

montesquieu

Le roman par lettres, genre auquel appartiennent les Lettres persanes, est très à la mode au début du XVIIIe siècle la forme épistolaire, en effet , permet de recourir au pathétique sans que la personnalité de l'auteur devienne écrasante, comme le réclament à l'époque les bienséances littéraires.

La parution en 1721 des Lettres persanes produisit un grand choc à travers toute l'Europe : outre le violent érotisme de certains passages, la critique rationaliste des institutions et des croyances était particulièrement audacieuse. De façon très logique, le livre fut interdit en France. Aussitôt, dix éditions su ccessives circulèrent sous le manteau ...

montesquieu

« Photo collection Lausat 1 Explorer Le roman par lettr es, genre auquel appar­ tiennent les Lettres persanes , est très à la mode au début du XVflfe siècle la forme épistolaire , en effet , permet de re­ courir au pathétique sans que la person­ nalité de l'auteur devienne écrasante, co mme le réclament à l'époque les bien­ séances littéraires.

Le livre Un écriva in et un pe nseur politique A en croire les historiens, la gloire de Montesquieu (1689- 1755) ne vient pas de son œuvre littéraire , mais bien plutôt de sa pensée politique, incarnée dans son livre L'Esprit des lois ( 1748).

Face à cela, les galantes Lettres persanes, parues en 1721, apparaissent plutôt comme une œuvre de jeu­ nesse, très réussie certes, mais sans autre ambition que de séduire.

Pourtant, derrière le raffinement des atmosphères et la fine critique des mœurs, on reconnaît déjà, de façon dis­ crète mais réelle, les premiers germes de la pensée politique du Montesquieu de la maturité.

La faillite d'un sérail U sbek est un Persan contraint momentanément de quitter sa patrie pour des motifs politiques.

Accompagné de son ami Rica , il profite de son exil pour partir découvrir la lointaine Europe .

Malgré le dépaysement occasionné par ce voyage exceptionnel, Usbek ne peut s'empêcher d'être rongé d ' inquiétude : ses femmes, qui représentent l'orgueil de sa vie, sont restées en Per se enfermées au sérail, n 'ay ant pour seuls gardiens que des eunuques et leur propre vertu.

Or, le voyage promet d'être très long, sans doute plusieurs années : comment être sûr du comportement des femmes ? Pour se tranquilliser, Usbek entretient avec la Perse une abondante correspondance, dans laquelle alternent récits du voyage et questions sur le séra il.

De fait, en Europe, les deux voyageurs vont de surprise en surprise quant aux mœurs et coutumes des habitants : c'est 1 'occas ion d 'éc rire des lettres très riches.

Rica nous dresse de savoureux portraits, tandis qu 'Us bek pré­ fère méditer sur le s faiblesses des régimes politiques euro­ péens.

Mais voilà que les nouvelles du sérail deviennent alar­ mantes : les femmes perdent toute discipline , et même toute pudeur.

Des hommes sont surpris à rôder dans le sérail.

Usbek décide de rentrer au plus vite, mais il ne trouvera qu'un sérail ravagé par la haine et noyé dans le sang.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles