Devoir de Philosophie

Chat BOTTÉ (le) ou le Maître chat, conte de Perrault

Publié le 20/02/2019

Extrait du document

conte

Chat BOTTÉ (le) ou le Maître chat, conte de Perrault, qui débouche sur une moralité optimiste ; les « biens acquis » de la naissance seront un jour peu de chose à côté de ceux qu'attirent l'« industrie » et le « savoir-faire ». Le stratagème est de se faire prendre pour le marquis de Carabas afin de le devenir vraiment : irrésistible ascension sociale.

conte

« Exposé sur Le chat Botté ou Le Maître ChatDe Charles Perrault Perrault est auteur classique qui a écrit a écrit des contes dont 3 en vers en 1695.En écrivant ces Contes, Perrault défend une tradition populaire.Ainsi, on peut se demander quelles les caractéristiques et notamment les particularités de ce conte. (Pour bien comprendre le conte, un résumé de celui-ci s'impose).Un meunier laisse à ses trois fils l'intégralité de ses biens.

L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne et le benjamin du chat,considéré comme un pauvre bien.

Cependant, le chat, avec beaucoup de ruses, va faire passer le jeune homme pour un puissantgentilhomme, le marquis de Carabas, et lui permettre d'épouser la princesse du royaume. I.

Fonction Symbolique1.

Les personnages- Humains. Dans la fonction symbolique du conte, on distingue les personnages.Tout d'abord, on découvre les personnages « humains » comme par exemple le meunier et ses trois fils, au début du conte.

Seul,le dernier des 3 fils est le personnage principal et présent jusqu'à la fin du conte. Ensuite, on trouve le roi et la princesse qui représentent la classe élevée, la haute noblesse.Le roi est le personnage qui permet au chat de concrétiser ses ruses sans qu'il le sache.

Pensant que le Marquis de Carabaspossède de nombreux biens, le roi lui demande s'il accepte de devenir son gendre et le Marquis accepte avec joie. La princesse est le seul personnage féminin de ce conte.Et c'est aussi le seul personnage du conte qui ne parle pas.Elle est décrite comme « la plus belle princesse du monde » et par conséquent, elle est uniquement caractérisée par sa beauté etson apparence physique.Elle est désignée par son statut social comme étant « la fille du roi » et comme « la jeune princesse ».Elle tombe sous le charme du Marquis dès qu'elle le voit (comme une sorte de coup de foudre).

Elle devient rapidementamoureuse « à la folie » et finit par l'épouser à la fin du conte. Enfin, on découvre le peuple vu notamment par les faucheurs et les moissonneurs qui caractérisent la pauvreté.On les trouve en train de travailler dans les champs lorsque le chat les menace de les « hachés menu comme chair à pâté » s'ilsrefusent de dire que les terres appartiennent à son maître, le marquis de Carabas.Les paysans obéissent aux ordres du chat er parlent tous ensemble, ne formant qu'une seule voix.On peut penser que Perrault veut mettre en évidence l'inégalité sociale de son temps entre les nobles et les paysans et montrer lafaiblesse de ces derniers contre les plus riches.

Mais aussi, on peut constater une certaine forme d'ironie de la part de Perraultpuisque les paysans obéissent à un animal ; le chat botté. - Personnages « merveilleux » : De plus, on trouve les personnages « merveilleux » comme par exemple le Chat Botté.

Il apparaît pour la première fois comme unsimple animal puisqu'il est considéré comme un pauvre bien par son maître qui compte le manger.

Puis, il finit par parler et ainsiprouver que c'est un personnage merveilleux.On remarque de plus, une relation entre les termes « le maître du chat » et le titre du conte « le maître chat ».

Le premier désignele fils du meunier et le deuxième le chat botté. Enfin, on trouve l'ogre qui est un personnage typique du conte chez Perrault.

On le rencontre dans la Belle au Bois dormant avecl'ogresse mère du Prince, dans le Petit Poucet, dans Barbe bleue.Dans le Chat Botté, l'ogre n'apparaît qu'à la fin du conte.

Il vit dans un luxueux château et à le pouvoir de se transformer enn'importe quel animal comme par exemple le lion qui effraie le chat car l'ogre est avant tout le personnage terrifiant des contespour les enfants.

Mais l'ogre s'avère être stupide car il se fait berner par le chat botté qui lui demande de se transformer en sourisafin de le manger.

Ainsi, le chat botté triomphe grâce encore à sa ruse et obtient le château pour son maître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles