Devoir de Philosophie

CHÂTELAINE DE VERGI (la) (résumé & analyse)

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

CHÂTELAINE DE VERGI (la). Conte courtois anonyme du xiiie siècle. Il compte 958 vers, dont 950 octosyllabes à rimes plates et 8 décisyllabes lyriques empruntés à l’œuvre du châtelain de Coucy. Sa composition est postérieure à 1228 et antérieure à 1288, qui est la date du plus ancien manuscrit. Nous en possédons dix copies, antérieures au xve siècle.
 
Synopsis. — La duchesse de Bourgogne s'éprend d'un chevalier paré de toutes les vertus courtoises elle le croit libre, mais il est, à l'insu de tous, l'amant de la châtelaine de Vergi. Dépitée d'un refus dont elle ignore la raison, la duchesse se plaint à son mari que le chevalier lui fasse une cour pressante. Pour se justifier, le chevalier met le duc dans la confidence de ses amours. Mais le duc est contraint de révéler à sa femme les raisons qui lui font croire à l'innocence du chevalier. La duc îesse laisse entendre à la châtelaine que le chevalier lui a révélé leur secret : la châtelaine meurt de chagrin. Le chevalier se donne la mort. Le duc lue sa femme et se fait templier en Terre sainte.
 
C’est une des plus parfaites réussites de la poésie narrative médiévale, et qui prend place parmi les chefs-d’œuvre de la littérature universelle. L’auteur a su se libérer des modèles rigides de la fiction courtoise : les personnages, les situations sont complexes; la morale implicite du récit contredit la moralité explicite qui l’encadre : à quoi bon recommander le secret, si le secret n’est aux amants d’aucun secours?

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CHÂTE LAINE DE VERGI fLa) ANo NYME .

Nouvelle, vers 1250.

La Châtelaine raconte l'histoire tra­ gique d'un couple de c fins amants» que la jalousie et la médisance d'une autre fe mm e conduisent à la mort: l'héroïn e, croyant à tort que son ami a révélé le secret de leurs rencontres à la duchesse de Bourgogne, meurt de dou­ leur.

Le chevalier se tue de désespoir sur son corps.

Et le duc de Bourgogne, qui a extorqué son secret au chevalier à la suite des fausses accusations de sa fe mm e, tue cette dernière pour venger les amants, avant de partir expier son crime par un pèlerinage en Terre sainte.

• La Châtelaine de Vergi est le représen­ tant le plus achevé du genre de la •nou­ velle • courtoise, qui se développe au :xme siècle à l'opposé du roman fleuve, arthu­ rien ou non.

n s'agit d'un texte en vers, assez court, qui met en scène de manière minimal e, sans se soucier de développer un cadre exotique ou metveilleux, les données fondamentales de la relation courtoise, ramenée à un huis clos de deux, trois ou quatre personnages au plus; r accent n'est pas mis sur l' • aven­ ture • au sens chevaleresque du ter tue, mais sur l'analyse des sentiments et le raffin ement des dialogues.

• L'œuvre a connu un notable succès, dont témoignent aussi bien le nombre de manuscrits conservés que l'existence de versions • modernisées •: une mise en prose du xve siècle, et une • mise en dia­ logues • de la même époque, peut-être destinée au théâtre.

Marguerite de Navarre s'est encore inspirée de cette histoire pour l'une des nouvelles de l'Heptaméron •.

ÉomoN: La Châtelaine de Vergi.

éd.

et trad.

René Stuin.

U.G.E ..

•10/18•.

1QR5.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles