Devoir de Philosophie

Chatterton (ALFRED DE VIGNY - 1835) - RÉSUMÉ

Publié le 27/03/2015

Extrait du document

vigny

Le drame de Vigny est d'abord celui des sentiments : l'amour de Kitty Bell et celui de Chatterton, l'amitié et la compassion du Quaker, la sollicitude amicale et maladroite de Lord Talbot, les colères de John Bell. Seul, M. Beckford échappe à cette logique de l'affectivité puisqu'il symbolise l'incompréhension sociale.

 

Le pathétique est présent tout au long de la pièce. Il s'impose avec le héros pour qui s'exprime la pitié du Quaker ou celle de Kitty devant sa détresse morale. La jeune femme, partagée entre son amour maternel, sa foi, son amour pour Chatter­ton, suscite elle aussi la pitié et l'émotion par sa sincérité et sa pureté d'âme.

vigny

« F C H E S Œ U V R E S Représenté pour la première fois à la Comédie-Française le 12 février 1835, Chatterton connut un certain succès avant d'être considéré comme une pièce datée.

1 -DRAME ROMANTIQUE OU TRAGÉDIE EN PROSE ? Un drame représentatif du romantisme De tous les drames romantiques, Chatterton est un des plus représentatifs du romantisme par les thèmes qu'il met en œuvre : la jeunesse désespérée, l'amour impossible, le bonheur inaccessible, la solitude et l'incompréhension, la mélanco­ lie, le suicide ...

Le choix de !'Angleterre et plus particulièrement de Londres s'accorde parfaite­ ment aux références shakespeariennes, placées en exergues de la Préface ( « Ceci est la question») et du drame lui-même ( « Despair and die»).

L'Angleterre est en effet une des terres d'élection de l'expression romantique.

Chatterton est surtout un drame romantique par la sensibilité exacerbée qu'y expriment les personnages de Kitty Bell et de Chatterton, ainsi que par le jeu des sen­ timents qui s'y font jour (égoïsme de John Bell, révolte des ouvriers, piété et pitié ...

).

La colère de John Bell se fait entendre sur scène, directement ou indirectement ; l'amour de Chatterton agonisant s'y dévoile; Kitty y meurt dans les bras du Quaker.

Des allures de tragédie Mais Chatterton est aussi fort proche de la tragédie parce qu'il présente une indéniable unité : un même lieu (la maison des Bell), une action unique, une durée resserrée à quelques heures.

Le tragique s'y trouve concentré autour d'une tension remarquable et ne concède rien à des péripéties secondaires.

Si les personnages paraissent nombreux, ils sont en fait réduits à un petit nombre de rôles essentiels : Chatterton, le Quaker, Kitty Bell, John Bell.

Les personnages secondaires, tels Lord Talbot et ses deux amis ou M.

Beckford n'apparaissent que lorsqu'ils sont nécessaires à l'intrigue.

Enfin, Vigny se refuse au mélange des genres : pas une seule fois, cette tragédie en prose ne consent au comique ou au grotesque.

Certains personnages, tels John Bell, Lord Talbot ou le lord-maire sont plus odieux que ridicules.

Leur légèreté, leur inhumanité ou leur inconscience ne prête pas à rire.

Il -PATHÉTIQUE ET SPIRITUALITÉ Le drame des sentiments Le drame de Vigny est d'abord celui des sentiments: l'amour de Kitty Bell et celui de Chatterton, l'amitié et la compassion du Quaker, la sollicitude amicale et maladroite de Lord Talbot, les colères de John Bell.

Seul, M.

Beckford échappe à cette logique de l'affectivité puisqu'il symbolise l'incompréhension sociale.

Le pathétique est présent tout au long de la pièce.

Il s'impose avec le héros pour qui s'exprime la pitié du Quaker ou celle de Kitty devant sa détresse morale.

La jeune femme, partagée entre son amour maternel, sa foi, son amour pour Chatter­ ton, suscite elle aussi la pitié et l'émotion par sa sincérité et sa pureté d'âme.

Ces trois personnages sont mus par une inaptitude à modifier le cours des choses.

Ce sont même parfois leurs propres sentiments qui dramatisent l'action et qui créent la méprise ou le quiproquo : Kitty croit éprouver un sentiment de pitié quand il LE DRAME ROMANTIQUE~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles