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Chéri 1920 Sidonie Gabrielle Colette (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Chéri, jeune bourgeois riche et oisif, 25 ans ; Léonie Vallon dite Léa de Lonval 49 ans, belle femme aux mœurs libres, sa maîtresse ; Edmée, 18 ans, épouse de Chéri ; Charlotte Peloux, mère de Chéri et amie de Léa.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

Après sept ans de liaison, Chéri annonce à Léa son prochain mariage avec Edmée. Réaliste, Léa accepte la rupture avec une désinvolture de surface qui masque un profond chagrin (ch. 1-4). Elle participe activement aux préparatifs du mariage (ch. 5) puis part dans le Midi pendant le voyage de noces de Chéri (ch. 6). Le retour des jeunes époux donne lieu à des scènes de ménage (ch. 7-8) et Chéri, qui souffre de l’absence de Léa, quitte sa femme pendant trois mois, jusqu’au retour de Léa (ch. 9-10). Léa organise sa nouvelle vie parisienne quand elle a la surprise, un soir, de trouver Chéri installé chez elle (ch. 11). Le lendemain, la rupture est consommée (ch. 12). Passages-clés : l'intimité de Chéri et Léa (ch. 1), la rupture (ch. 12).

 

THÈMES DOMINANTS

 

• La femme est omniprésente dans le roman, démultipliée à travers plusieurs personnages qui occupent l’espace romanesque face à un élément masculin isolé (Chéri). Elle est associée à une problématique de l’âge qui alimente une réflexion réaliste sur le vieillissement de la femme. Sur le plan de l'écriture, ce thème s’exprime à travers des dialogues intimes ou mondains et par le biais du monologue intérieur, plus psychologique.

 

• L’amour : histoire d'une rupture, Chéri s’inscrit dans la tradition littéraire de l’amour impossible. La différence d’âge entre Chéri et Léa assure dans le récit la fonction d’obstacle et donne au thème amoureux une dimension tragique.

 

• L’éducation sentimentale est assurée par Léa, femme-mère, amante initiatrice de la science amoureuse. Ce thème inscrit le roman dans la lignée des romans d’initiation.

LIEU DE L'ACTION

 

Le Paris des beaux quartiers.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

De juin 1912 au printemps 1913.

« PERSO NNAGES PRINCIPAUX Chér i, jeune bour geois riche et oisif, 25 ans ; léonie Vallon dite Léa de Lonval 49 ans, belle femme aux mœurs libres, sa maîtresse ; Edmée, 18 ans, épouse de Ché ri ; Charlotte Peloux, mère de Chéri et amie de Léa.

RÉS UM É DE L'ACTION Après sep t ans de liaison, Chér i annonce à Léa son prochain ma ri age avec Edmée .

Réaliste, Léa accepte la rupture avec une désin'(ol ture de surface q ui mas q ue un p ro fond chagrin (ch.

1-4).

Elle participe activement aux p r éparat ifs du mariage (ch.

5) puis part dans le Midi pendant le voyage de noces de Chéri (ch.

6).

Le retour des jeunes époux donne lieu à des scènes de ménage (ch.

7-8) et Chéri, qui souffre de l'absence de Léa, quitte sa femme pendant trois mo i s, jusqu'au retour de Léa (ch.

9-10) .

Léa organise sa nouvelle vie parisienne quand elle a la surprise, un soir, de trouver Chéri installé chez elle (ch.

11).

Le lendemain, la ru ptu re est consommée (ch .

12 ).

P assages-clés : l'in tim ité de Chér i et Léa (ch .

1), la ruptu r e (ch.

12).

THÈMES DOMINANTS • La femme est omniprésente dans le roman, démultipl iée à travers plu­ sieurs personnages qui occupent l'espace rom anesq ue face à un élément masculin isolé (Chéri).

Elle est associée à u ne probléma tiq ue de l'âge qui alim ent e une réflexion réaliste sur le vieillissement de la femme .

Sur le plan de l'écri ture, ce thème s'exprime à trave rs des dial og u es intim es ou mondains et par le biais du monologue intérieur, plus psyc holo gique.

• L'amour: histoire d'une rupture, Chéri s'i nscrit dans la tradition litté raire de l'a mo ur impossible .

La différence d'âge entre Chéri et Léa assure dans le récit ]a fon cti on d'obstacle et donne au thème amoureux une dimension trag iq ue.

• L'édu cat ion sen timentale est assurée p ar Léa, femme-mè re, amante ini ­ tiatr ice de la science amo ureuse .

Ce thème insc rit le roman dans la ligné e d es romans d'initiation.

• Le demi-mond e : marq ué par l'oisiveté, l'argent facile, la recherche de la beau té et d u luxe, ce thème, très peu exploré en littérature, sert de cadre socia l à l'action.

Motif sa tiri que, il donne à la narration une tonal ité légère q ui accentue, par antithèse , le drame de l a rupture.

STYLE • La vivac ité, le na ture l -le monologue intérieur : Qu'est- ce donc que je ne dors pas :>se demandait -elle vaguement .

Ce n'est pas la tête de ce petit sur mon épaule, j'en ai porté de plus lourd es.

(ch.

3) - la lan gue fam ili ère : Flûte 1 tu as encore mis une voilette , j'ai horreur de ça.

(ch.

2) -le trai t incis if : Appelle-moi Madame ou Léa .

je ne suis ni ta femme de chambre , ni un copain de ton âge .

(ch .

4) -le vocabu laire affecti f : Mon petit...

mon méchant ...

Te voilà ...

Te voilà revenu ...

Qu'as-tu fait encore ? Tu es si méchant ...

ma beaut é (ch.

11). »

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