Devoir de Philosophie

CHRÉTIEN DE TROYES : Lancelot ou le Chevalier à la charrette

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

lancelot

Chrétien de Troyes n'est qu'à demi l' auteur de ce Chevalier à la charrette, puisqu ' il laisse à un autre, peut-être un di sciple (Godefroy de Lagny), le soin de le terminer. Lancelot est par excellence le livre inachevé. Toute une série de questions se posent à son dénouement: on ne sait pas ce qu ' il adviendra du héros, s' il restera l'amant de Guenièvre ou non. Cela a contribué à créer un mythe « Lancelot «, repris par les romans en prose du xme siècle, jusqu'au cinéma aujourd' hui (Lancelot du Lac de Robert Bresson, en 1974).

lancelot

« Lancelot quittant le roi Arthur et la reine Guenièvre EXTRAITS Lancelot est prisonnier de Méléagant.

Mais une demoiselle à qui il rendit autrefois service s'est lancée à sa recherche Un jour, en traversant Un champ, bien triste et pensive , Elle aperçut dans le lointain , sur un rivage, Au bord d'un bras de mer, une tour, Mais il n' y avait aux alentours , à une lieue de distan ce, Aucune maison, hutte ou demeure .

C'est Méléa gant qui l'avait fait bâtir Et qui y avait fait mettre Lancelot, Mais la demois elle ignorait tout ce la.

Au terme de beaucoup d'épreuves , Lancelot revient à la cour du roi Arthur où il est accueilli Mais maintenant rien n'arrête Gauvain , Nulle tâche d'au cune sorte, D ès qu 'il voit que c'est vraiment Lancelot : Il descend au plus vite de son cheval, Va vers lui les bras ouverts, Le salue et l'embrasse .

Il se réjouit fort D 'avoir retrouvé son compagnon.

J e ne mentirai pas, Vous pouve z m 'en croire, En vous disant que sur-le-champ Gauvain Aurait refusé une couronne Plutôt que de ne pas revoir Lancelot.

Déjà Arthur sait, déjà tous savent Que Lancelot , si lon gtemps attendu , Est reve nu sain et sauf, S 'en fâ ch e qui voudra.

Tous se réjo uisse nt.

Rentré à la cour, Lancelot fait le récit, concis, de ses aventures -Certes , sire,fait Lancelot , En peu d e mots je puis vous dire Tout ce qui m 'es t advenu.

Méléagant , ce traître félon, M 'a tenu en prison Dès le mom ent que les emprisonnés En sa terre ont été libér és.

Il m'a fait vivre de façon abjecte Dans une tour près de la mer.

C'est là qu 'il m'a fait enfermer.

Traduit par A.

Foulet et K.-D.

Uitti.

Borda s, 1989 Lancelot retire l'épée du bloc de pierre (cet exploit est attribué à Arthur dans d 'autres versions) NOTES DE L'ÉDITEUR Chrétien de Troyes a expliqué lui-mê me sa d émarche : « Chrétien commence son livre ; /Matière et orientation lui sont fournies / Par la Comtesse, et lui se met/ A l'œuvre , en n 'y apportant rien/ Que son application et son effort intellectuel.

» Chrétien de Troyes , prologue de Lancelot, Borda s, 1989.

au moin s s ur un plan imaginaire , p erso nnage né d'une idée, pourvu de l a vérité générale d'un type, sinon d'un archétype (car il a so n côté métaphysique).

» Jean Frappier, Chrétien de Troyes , Hatier, 196 8.

Jacque s Ribard, pour sa part, insiste sur l 'aspect symbol ique du h éros: «Le chevalier à la charrette n 'est rien d'autre que le Chevalier à la Croix.

Lancelot , en tant que chevalier, représente pour l'époque l'idéal de perfection humaine, l' homme porté au-de ssus de so n être et qui tend vers le divin -le Christ ne s'es t-il pas défini lui-m ê me comme le " fil s de l'homme " ? -, et la charrette, blason de d éri s ion et d 'infamie , symbolise le sens profond de sa mi ssion de rédempteur.

» Jacques Ribard, le Chevalier de la charrette, essai d'interprétation symbo liqu e, A.-G.

Nizet.

Jean Frappier consacre de nombreuses pages à Lancelot : « Héro s repré se ntatif, 1, 2 , 3 4, miniatures du Livre de M essire Lancelot du Lac, de Gau ltier de Map , xve siècle , B.N.

/ Edim édia CHR ÉT I EN DE TROYES 03. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles