Devoir de Philosophie

Christopher FRY : La Dame ne brûlera pas

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Christopher Fry est né en 1907 à Bristol. Il fut professeur puis acteur avant de devenir metteur en scène. En octobre 1963, lorsque cette pièce a été jouée pour la première fois en France dans sa version française, les critiques sont enthousiastes : « J'étais en Angleterre lorsqu'elle fut créée il y a une quinzaine d'années. Je me souviens encore de l'émervei llement qui s'empara du petit public des connaisseurs, des vrais amateurs de beau théâtre. Christopher Fry, c'était une apparition merveilleuse. C'était un poète élisabéthain, un contemporain de Shakespeare, d'Otway, de Marlowe, qui surgissait inopinément dans le Londres de 1947, austère ....

« Christopher Fry.

Lipnitzki-Viollet.

C ette pièc e fait parti e d 'un group e de trois comédies que Fry intitula Comedies of mood et qui repr é­ s e nt ent chacune une saison.

La Dame ne brûl era pas es t sous­ titrée ,le soldat Thoma s Mendip a pris la résolution de mourir.

Afin d 'être dûment pendu, il se rend à la demeure du maire, Tyson, auquel il veut signifier sa volonté.

Il y rencontre tout d 'abord un jeune clerc, Richard , à qui il expose son dégoût de la vie.

Après avoir fait la connaissance des neveux du maire et d' Alizon , la femme que ceux-ci convoitent, il finit par rencontrer le maire, qui refuse de donner suite à sa requête .

Thomas s'accuse alors de deux meurtres.

A cet instant entre Jennet Jourdemayne , fille d ' un alchimiste, accusée par le peuple d'avoir changé un homme en chien.

Elle essaie , en vain, de convaincre le maire de l ' absurdité de cette accusation.

Lorsque la nouvelle de la disparition de Skipps , le clochard prétendument assass iné par Thomas et changé en chien par Jennet, parvient à la demeure du maire , celui-ci les enferme tous les deux .

Alors que Thomas , sé duit par Jennet, sent sa réso lution l'abandonner , Tyson , le juge, et le chapelain délibèrent du sort des pri sonnier s : Thomas est convié à une fête prévue pour le soir même et au cours de laquelle on essaiera de lui enlever toute envie de mourir, tandis que Jennet est décl arée coupable.

Thomas obtient qu 'e lle soit invitée elle aussi.

Le jeune clerc et Alizon, ayant découvert leur attirance réciproque , fuient la maison de Tyson et rencontrent Skipps.

Ils le conduisent chez le maire , innocentant ainsi les deux prisonniers.

Finalement, le désir de mourir qu 'éprouvait Thom as s'est transformé en amour pour Jennet.

Un langage élisabéthain C hristopher Fry est, par son style , plus près du théâtre élisabéthain que de celui de ses contemporains.

Il ne fut pas l e pr em ier à écrire des pièces en vers ; dès 1924 , T .

S.

Eliot entreprit de ranimer le théâtre versifié.

Cependant , Fry fut le se ul à utili ser un lang age fleuri qui séduisit le public , probablement parc e qu 'il contrastait fortement avec la prose dépouillée de l 'époque .

Ses métaphore s exploitent toute la variété du monde naturel pour exprimer ce qui , dans la nature et dans la poésie, est éternel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles