Devoir de Philosophie

Cid, le [Pierre Corneille] - résumé et analyse.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

corneille
Cid, le [Pierre Corneille] - résumé et analyse. 1 PRÉSENTATION Cid, le [Pierre Corneille], tragi-comédie en cinq actes et en vers de Pierre Corneille, créée au Théâtre du Marais, à Paris, début janvier 1637, publiée en mars 1637. 2 UN TOURNANT DANS LA CARRIÈRE DE CORNEILLE Pierre Corneille Charles Le Brun, Portrait de Pierre Corneille. Collection particulière. Giraudon/Art Resource, NY Le Cid est la neuvième pièce de Pierre Corneille qui, bien qu'alors âgé seulement de trente et un ans, n'est plus un débutant dans la carrière théâtrale. Auteur prolifique, il a, durant les quelque huit années qui s'écoulent entre sa première oeuvre, Mélite (1629) et le Cid (1637), composé plus d'une pièce en moyenne par an. Mais ...

corneille

« Corneille : principales pièces © Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Le Cid est une œuvre-carrefour pour Pierre Corneille.

Elle met en scène ce héros soucieux de sa gloire et de son image, qui s’imposera, par la suite, dans son théâtre.

Elle unit déjà intimement intrigue amoureuse et sujet politique.

Le pouvoir royal est ici, en effet, en jeu : confronté à la puissance des féodaux, il finira par l’emporter.

Développant une action complexe qui se déroule sur vingt-quatre heures — elle inclut donc une nuit —, se situant dans plusieurs lieux, cette œuvre est marquée par l’irrégularité à laquelle Pierre Corneille renoncera, par la suite, au profit de la régularité. L’importance de cette tragi-comédie n’échappe pas aux contemporains.

Mais le succès de Corneille fait de l’ombre à ses concurrents (notamment Jean Mairet et Georges de Scudéry), qui soulèvent une violente polémique, la Querelle du Cid. L’Académie française, fondée depuis peu, y participe, reprochant à Corneille de ne pas respecter les principes du théâtre régulier.

Richelieu, mécontent de voir contester le pouvoir royal et encourager le duel qu’il essayait de faire interdire, se met lui- même de la partie.

C’est lui finalement qui permet la réconciliation entre les adversaires.

Corneille se remet difficilement de ces affrontements et garde le silence pendant près de trois ans, avant de basculer dans le camp des réguliers avec Horace (1640). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles