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SURÉNA de Pierre Corneille (résumé & analyse)

Publié le 20/11/2018

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SURÉNA

Pierre Corneille. Tragédie, 1674.

 

Suréna emprunte à Plutarque son sujet et ses personnages. Général du roi des Parthes, Suréna est épris d’Eurydice, fille du roi d’Arménie. Elle l’aime, mais doit épouser Pacorus, fils d’Orode roi des Parthes, qui était pourtant promis à Palmis, la sœur de Suréna. En récompense de ses services, Suréna se voit offrir la main de Mandane, fille d’Orode. Celui-ci redoute en effet le trop grand prestige de son général et veut s’assurer mieux de sa fidélité. Mais Suréna refuse et Pacorus, découvrant qu’Eurydice lui préfère Suréna, venge ce double affront à la famille royale : il fait assassiner Suréna, manifestant ainsi son ingratitude. Eurydice aussitôt meurt de douleur, tandis que Palmis crie vengeance.

 

♦ Cette tragédie, où l’amour est le seul vrai moteur de l’action, offre donc l’image d’un complet renversement des valeurs cornéliennes. En effet ni Suréna, général victorieux et magnanime, ni Eurydice, princesse d’Arménie, n’acceptent de soumettre leur cœur aux lois de la raison d’État. Suréna affirmera même que «... l’amour, jaloux de son autorité / Ne reconnaît ni roi, ni souveraineté » et les deux amants mettent tout leur bonheur à trouver dans la mort une union impossible. Ce refus du compromis raisonnable, cette passion voulue et

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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Suréna [Pierre Corneille] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Suréna [Pierre Corneille] , tragédie en cinq actes et en vers de Pierre Corneille, créée au Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, à Paris, en décembre 1674, publiée en janvier 1675. 2 UNE INTRIGUE POLITICO-SENTIMENTALE INEXTRICABLE L’intrigue de Suréna, d’une rare complexité, mêle inextricablement amour et politique.

À la suite de la défaite d’Artabase, roi d’Arménie, allié des Romains, vaincu par le général parthe Suréna, le roi des Parthes, Orode, impose une série de mariages, afin d’établir une paix durable entre les deux États.

Eurydice, fille d’Artabase, épousera Pacorus, fils d’Orode qui donnera sa fille Mandane pour épouse à Suréna.

Mais des projets s’opposent aux sentiments des différents personnages de la pièce, faisant ainsi jouer le schéma des amours contrariées.

Eurydice et Suréna s’aiment, tandis que, de son côté, la sœur de Suréna, Palmis, est éprise de Pacorus.

Les hésitations et l’ambiguïté du comportement de Suréna vont susciter la méfiance d’Orode qui, par ailleurs, voit d’un mauvais œil la gloire montante de son général en chef, et celle de Pacorus, entraînant ainsi un dénouement sanglant : Suréna est assassiné, Eurydice meurt de douleur et Palmis appelle à la vengeance. 3 LA DERNIÈRE PIÈCE DE PIERRE CORNEILLE Avec Suréna, Pierre Corneille met fin à sa carrière théâtrale ; en 1673, Molière mourait, après une représentation du Malade imaginaire. Des trois grands dramaturges du XVII e siècle, seul Jean Racine continue à produire, mais pour peu d’années encore, puisque, trois ans plus tard, en 1677, il donnera sa dernière tragédie destinée au grand public, Phèdre. En se retirant ainsi du théâtre à près de soixante-huit ans, Pierre Corneille tire les enseignements de l’échec de ses tentatives de renouvellement.

Suréna est la manifestation paroxysmique d’une conception romanesque de la tragédie dans laquelle l’héroïsme a perdu sa signification, remplacé par les préoccupations amoureuses : il rejoint ainsi Racine, dont il essaye, par ailleurs, de se démarquer, en jouant sur la complexité de l’action.. »

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