Devoir de Philosophie

Cinq Grandes Odes

Publié le 31/03/2013

Extrait du document

Écrites de 1904 (Les Muses) à 1908 (La Maison fermée) et publiées en 1910, les Cinq Grandes Odes consacrent la technique du verset et retracent l'itinéraire spirituel du poète. Il utilise, à cette époque féconde de son art, divers modes d'expression: dramaturgie, réflexion, lyrisme. A travers toutes ses oeuvres, on retrouve la même unité d'inspiration. Le poète puise son imagination aux sources les plus diverses, la Bible, Pindare, Eschyle, pour rendre compte de la découverte de Dieu qui va de pair avec la découverte des pouvoirs du poète.

« «La nuit un rayon d'or sur la Voile, et dans la splendeur du matin, un moment ...

» ~------- EXTRAITS Dans Les Muses, Claudel montre le lien fondamental entre la poésie et l'action humaine Ainsi un poème n'est point comme un sac de mots, il n'est point seulement / cours, ô Latin ,/ Ces choses qu'il signifie, mais il est lui-même un signe, un acte imagi­ naire, créant / Le temps nécessaire à sa résolution, I A l'imitation de l'action humaine étudiée dans ses ressorts et dans ses poids.

Évoquant Virgile, il nous fait part de la mission du poète Ô poète, je ne dirai point que tu reçois de la nature aucune leçon, c'est toi qui lui imposes ton ordre ./ Toi, considérant toutes choses! I Pour voir ce qu'elle répondra tu t' amuses à appeler l'une après l'autre par son nom.

/ Ô Virgile sous la Vigne ! la terre large et féconde N'était pas pour toi de · l'autre côté de la haie comme une vache / Bienveillante qui instruit l'homme à l'exploiter ti­ rant le lait de son pis.

/ Mais pour premier dis- Tu légiféras.

Tu racontes tout! il t' explique tout, Cybèle, il formule ta fertilité, / Il est substitué à la nature pour dire ce qu'elle pense, mieux qu'un bœuf ! Voici le printemps de la parole, voici la température del' été! Voici que sue du vin l'arbre d'or! Voici que dans tous les cantons de ton âme I Se résout le Génie, pareil aux eaux de l'hiver! / Et moi, je produis dans le labourage, les saisons durement travaillent ma terre forte et difficile .

I Foncier, compact, / Je suis assigné aux moissons,je suis soumis à l'agriculture.

/ J'ai mes chemins d'un horizon jusqu'à l'autre ; /ai mes rivières ; /ai en moi une séparation de bassins.

/ Quand le vieux Septentrion paraît au-dessus de mon épaule, / Plein une nuit, je sais lui dire le même mot, j'ai une accoutumance terrestre de sa compa­ gnie .

J'ai trouvé le secret ; je sais parler ; si je veux, je saurai vous dire / Cela que chaque chose veut dire./ Je suis initié au silence; il y a l' inexhaustible cé­ rémonie vivante, il y a un monde à envahir, il y a un poème insatiable à remplir par la produc­ tion de céréales et de tous les fruits.

I -Je laisse cette tâche à la terre ; je refuis vers l' Espace ouvert et vide.

Gallimard , 1913 « Ô poète, je ne dirai point que tu reçois de la nature aucune leçon, c'est toi qui lui imposes ton ordre.

» NOTES DE L'ÉDITEUR Claudel n'aura de cesse, tout au long de sa vie , de rappeler tout ce qu'il doit à Rimbaud.

Par lui, il a découvert « le lien réciproque entre la libération du langage et la libération de l'esprit », souffle qui anime l'œuvre du Voyant, à propos de laquelle il écrit : « Pour la première fois, ces livres ouvraient une fissure dans mon bagne matérialiste et me donnaient l'impression vivante et presque physique du surnaturel...

» Paul Claudel.

La mission principale du poète est de nommer: « Bien sûr, même sans une idée générale de la terre et du ciel, vous pouvez faire de la très jolie poésie ( ...

).

Mais dans cette poésie païenne, il y a toujours à mon avis quelque chose d'étriqué et de gêné.

Même pour Je simple envol d'un papillon, le ciel tout entier est nécessaire.

Vous ne pouvez comprendre une pâquerette dans ! 'herbe, si vous ne comprenez pas le soleil parmi les étoiles.

» Paul Claudel.

Dans Réflexions sur la poésie, Claudel indique trois secours et profits que la religion apporte à la poésie ; la foi en Dieu permet la louange, expression du besoin le plus profond de l'âme ; la religion nous apporte la parole et donc un sens à l'œuvre du Créateur ; enfin, avec la révélation chrétienne, avec les idées du Ciel et de 1 Sipa- lcono 2, 3, 4, 5 papie rs co llés de Henri Ma tisse/ Pro Litteris ! 'Enfer, les actions humaines sont investies d'une valeur prodigieuse , dramatique, à tout instant.

CLA UDEL O S. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles