Devoir de Philosophie

Cinq Mars de Vigny

Publié le 30/03/2013

Extrait du document

vigny

En décembre 1824, le capitaine Alfred de Vigny obtient un congé qui sera régulièrement renouvelé jusqu 'à sa radiation des cadres. Après avoir épousé une Anglaise, Lydia Bunbury, Vigny s' installe à Paris et fréquente les cercles littéraires. Alors qu 'il avait émis le souhait de porter « une épée qui ne soit pas toujours un ornement «, il portera un jour l'épée académique. C'est en 1826 qu'il publiera Cinq-Mars.

vigny

« « En ce moment, pour éviter de répondre au Roi , il (Richelieu ) feignit de ne pas avoir entendu sa que stion et d 'appuyer s ur le mérite de Cinq-Mars et le désir de le voir placé à la cour.

» EXTRAITS ~~~~ ~~ ~- Cinq-Mars se prépare à braver Richelieu à Perpignan Il est des moments dans la vie où !'on sou- son secours tout ce que son é du cation lui avait fait ap­ prendre de la vie des hommes illustres pour le rapprocher de sa situation présente ; accablé de ses regrets, de ses songes , des prédictions, des chim ères, des craint es et de tout ce monde imaginaire dans le ­ quel il avait vécu pendant son voyage solitaire, il res­ pira en se trouvant jeté dans un monde réel presque aussi bruyant, et le sentiment de deux dangers véritables rendit à so n sang la circu lation, et la jeu­ nesse à tout son êtr e.

D ep uis la scène noc­ turne de son auberge près de Loudun , il n 'avait pu reprendre assez d'empire sur son esprit pour s'occ uper d'autre chos e qu e de ses ch ères et douloureuses pensées ; et un e so rte de consomptio ns ' em parait déjà de lui, lorsque heureusement il arriva au camp de Papignan .

La partie de chasse Le Roi, voulant rassurer la nation entière, fit annoncer le rétablissement momentané de sa santé et voulut que la Cour se préparât à un e g rande partie de chas se donnée à Chambord, do­ maine royal, où son frère l e duc d'Orléans le priait de revenir.

Ce beau séjour était lar e­ traite favorite du Roi, sans doute parce que, en har­ monie avec sa personne , il unissait comme ell e la gra nd eur à la trist esse .

(.

.

.) Cinq-Mars connaissait pa1fait ement la faibl esse de cet esprit, qui ne pou­ vait se te nir ferme dans aucune ligne, et la fai­ blesse de ce cœur, qui ne pouvait ni aimer ni haïr com plè teme nt ; aussi la --· positi on du favori, enviée de la France en­ tière, et!' obj et de la jalousie même du grand ministre , était-e lle si chan celante et si dou­ lo ureuse que, sans son amour pour Marie , il eût brisé sa chaîn e d'or avec plus de joie qu'un forçat n'en ressent dans son cœur lor squ' il voit tomb er le dernier anneau qu'il a limé pendant deux années avec un ressort d'acier caché dans sa bouche.

Cette impa­ tience d'en finir avec le sort qu'il voyait de s i pr ès hâta l 'ex plosion de cette mine pa­ tiemm ent cre u sée, comme il!' avait avoué à son ami.

Mais sa situatio n était alors celle d 'un homme qui, placé à côté du livre de vie , ve rrait tout le jour y passer la main qui doit tra çer sa conda mnation ou so n salut.

li par­ tit avec Louis XIII pour Chamb ord , décidé à saisir la première occasion favorable à son dessein.

Elle se présenta.

«Lorsqu'on a en face un ennemi tel que ce Richelieu , il faut le renverser ou en être écrasé.

Je vais frapper demain le dernier coup ; ne m'y suis-je pas engagé devant vous tout à l'heure ? » NOTES DE L'ÉDITEUR « Je sava is assez l'histoire pour pouvoir ordonner et composer l'act ion sans avoir so us l es yeux le s m émoire s du temp s ; mais il fallait que la trag édie du roman tournât autour de tou s ces personnage s et les enve loppât de ses nœuds comme le serpe nt de Laocoon sans déranger l'authenticité des faits, et c'é tait là une gra nde difficult é à vaincre dans l 'ar t, pour une époque aussi écla irée de toutes parts que celle de Alfred de Vigny , Jou rnal d' un poète , « Œuvre s complètes », Gallimard .

«Il n'avai t que de l'imagination et de la poé sie, et aussi, tout en blâmant beaucoup, je louai de grand cœur, à ce dernier titre, le début du XXIIIe livre, !'A bsence, dont le mouvement est si heur e ux et qui ressemble à un motif d'élégie ...

Hors de là, et à part ces scè nes délicate s, le roman de Cinq-Mars est tout à fait manqu é en tant qu'hi storique et pour tout esprit ami de la vérité il ne saurait se relire aujourd'hui.

Il n 'en était p as moin s, dans sa nouveaut é, un très spécieux et très brillant apanage du poète ...

M.

de Vigny a une imagination de poète , et c'est une arrangeuse systématique , à sa mani ère, que l'imagination, elle symétri se en se jouant , et, de la vie, elle a bientôt fait un drame.

» Sainte-Beuve , Alfred de Vigny,« Œuvres co mplète s »,éditions du Seuil , 1965.

Louis XIII par les m émoi res particuli er s.

» J Sipa- Jcono 2 .

3, 4 , 5 dess ins de Chri stian Fo ntug ne , éd.

Delagrave , P ari s, 1957 / arc h .

S ipa - Jcono « L a foule le lira co mme un roman, le po ète comme un drame , l'homme d 'Éta t comme une histoire .

»Victor Hugo , Ibid.

VIGNY 02 t. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles