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CITOYEN (DU), De cive, 1642. Thomas Hobbes (résumé)

Publié le 18/09/2018

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«La Liberté», «L'Empire» et «La Religion » sont les trois parties qui composent l’ouvrage. «La Liberté» traite des questions touchant à l’état de nature; le premier chapitre s’occupe de l’état des hommes hors de la société civile, les chapitres suivants concernent la loi de nature. Dans «L'Empire», il est question des origines de la société, du droit de se réunir, des diverses sortes de gouvernements, du droit des maîtres et des pères, des références à l’Ecriture sainte, des causes de désunion des sociétés, des devoirs des puissants, enfin des lois et des offenses. Dans «La Religion» enfin, Hobbes évoque le règne de Dieu sous divers modes: par la nature, par l’ancienne Alliance, par la Nouvelle Alliance, et ce qui est requis pour entrer dans le royaume de Dieu.

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« THOMAS HOBBES (1588-1679) Thomas Hobbes est un des fondateurs d_e la philosophie politique et un théoricien du pouvoir: il réfléchit sur l'Etat, destiné à mettre fin à la guerre naturelle de chacun contre tous et à garantir la sécurité des individus.

0 BIOGRAPHIE Thomas Hobbes fait ses études à Oxford et devient, à vingt ans, le précepteur du fils du comte de Devonshire .

Entre 1610 et 1636, il fait de longs voyages sur le continent, où il rencontre, en particulier, Gassendi et Mersenne, ce véritable secré­ taire de l'Europe savante et scientifique de l'époque.

Il s'exile en France en 1640, en raison des guerres civiles -qui mèneront à la décapitation de Charles 1er -et restera en exil jusqu'en 1651.

C'est en 1642 qu'est publié le De cive (Le Citoyen) et, en 1651, le Léviathan.

Le De homine (L'Homme) verra le jour en 1658.

Hobbes est suspecté comme phi­ losophe et soupçonné d'athéisme: assailli par les polémiques, il incarne le blas­ phémateur dangereux et certains le rendent même responsable de la Grande peste.

Il meurt en 1679 et sa réputation, longtemps scandaleuse, cède aujourd'hui à une réévaluation positive.

Loin d'avoir construit et célébré une mystique de l'État, une vision prétotalitaire du pouvoir, Hobbes a jeté, avec Machiavel, les bases de la science politique moderne .

El LES ŒUVRES IMPORTANTES Éléments du droit naturel et politique (1640) Quinze objections aux Méditations métaphysiques de Descartes (1640-1641) Le Citoyen (De cive) (1642 ; 1647: édition avec additions nouvelles) Léviathan .

Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la République ecclé­ siastique et civile (1651 et 1668, édition en latin) Le Corps (1655) L'Homme (1658) ~ CONCEPTS ET TERMES ESSENTIELS Droit de nature: pouvoir et liberté de faire, mesurés par la puissance effective.

Droit de faire tout ce qu'on veut, en fonction de nos pouvoirs naturels.

« Liberté qu'a chacun d'user comme ille veut de son pouvoir propre pour la préservation de sa propre nature.

» État: organisme exerçant le pouvoir politique.

Cet organisme est une réalité entièrement artificielle, un produit de l'art humain.. »

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