Devoir de Philosophie

CLAUDEL: Partage de midi (Fiche de lecture)

Publié le 17/11/2010

Extrait du document

claudel

«Ô je n'en puis plus, et c'en est trop,

et il ne fallait

pas que je te rencontre, et tu m'aimes donc, et tu

es à moi et mon pauvre coeur cède et crève !«

Ysé pressent sa souffrance et le malheur futur; l'homme exceptionnel est tombé, le drame intérieur débute. Ysé le sait: «Je suis celle qui est interdite«.

claudel

« retrouvé Amalric et s'est enfuie avec lui, emmenant l'enfant qu'elle a eu de Mesa.

Des révoltes sont fomentées enChine et Mesa, muni d'Un laissez-passer, vient chercher Ysé pour la sauver.

Mais elle ne répond pas à sonmonologue chargé de jalousie et d'amour.

Elle tue son enfant, s'enfuit avec Amalric, laissant Mesa inconscient dansla maison où une bombe placée par Amalric doit éclater.

Revenu à lui, Mesa se livre à une longue méditation sur lemystère de l'amour, de la vie et de Dieu.

Mais Ysé revient sur ses pas, prête à mourir pour dépasser sescontradictions. «Ô Mesa, voici le partage de minuit ! et me voici prête à être libérée, Le signe pour la dernière fois de ces grands cheveux déchaînés dans le vent de la Mort !» Et Mesa conclut le drame : «Mais, tous voiles dissipés, moi-même, la forte flamme fulminante, le grand mâle dans lagloire de Dieu, l'homme dans la splendeur de l'août, l'Esprit vainqueur dans la transfiguration de Midi !» 2.

UNE FORME LITTÉRAIRE NOUVELLE Dans Cinq Grandes Odes, poème écrit en 1908, Claudel a créé une rhétorique poétique nouvelle, le verset, forme inspirée de la Bible, qui épouse les mouvements de l'âme et du cœur.

Ce «vers sans prose ni rime», qu'il emploieaussi bien dans son œuvre poétique et dramatique, exprime un rythme vital, celui de la nature, de la vie, le soufflede la parole divine.

Car, pour Claudel, la présence de Dieu au cœur du monde éclaire tout ; le rôle de l'homme est dele comprendre, celui du poète de l'exprimer, grâce à l'emploi de cette forme métrique nouvelle. Les frontières entre expression poétique et expression dramatique sont abolies ; Claudel annule aussi la différenceentre les genres littéraires, car il a su mêler le réalisme et le symbolisme, réalisant ainsi dans son œuvre les principesdu romantisme et la recherche d'un art total.

Très lié à son œuvre poétique, son théâtre est cependant d'unegrande diversité en raison de la variété des sujets, des genres et des styles.

Échos de la crise intérieure de PaulClaudel, ses oeuvres tragiques mettent en scène des personnages partagés entre leur désir et leur foi. L'inspiration dramatique de Claudel s'est élargie à l'histoire, qui lui apparaît comme un drame universel gouverné parDieu, que le poète a pour fonction d'expliquer aux hommes : du Partage de midi, pièce autobiographique, au Soulier de satin, somme dramatique baroque aux accents shakespeariens, le drame de l'amour et de la foi est présent, en tous temps et en tous lieux, instrument douloureux choisi par Dieu pour le salut de l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles