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CLAVECIN BIEN TEMPÉRÉ (Le) (résumé & analyse)

Publié le 11/02/2017

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 Recueil de préludes et fugues pour instrument à cordes et à clavier, de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), divisé en deux parties, achevées respectivement en 1722 et 1744, et qui ne furent publiées, l’une et l'autre, que de nombreuses années après la mort de l’auteur. La première édition fut faite en 1800 par les soins de Hans G. Nàgeli, mais l’édition établie après examen critique des manuscrits parut en 1864 sous l’égide de la Société Bach de Leipzig (vol. xiv). Bien que l’usage le plus fréquent soit d’intituler cette œuvre de Bach le Clavecin bien tempéré, l’extension des sons qui s’y trouvent employés démontre qu’elle était à l’origine destinée au clavicorde, instrument à cordes frappées, plutôt qu’au clavecin, instrument à cordes pincées, ce qui n’exclut pas d’ailleurs 

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