Devoir de Philosophie

COLLODI Pinocchio

Publié le 24/12/2019

Extrait du document

3. Y a-t-il des informations précises sur le lieu et l’époque au cours de laquelle l’action prend place ? Pourquoi, selon vous ?

Il n’y a pas d’informations précises sur le cadre spatiotemporel, comme le prouve l’expression du début « Il était une fois ». C’est une des caractéristiques du conte : le récit prend place dans un lieu et une époque indéterminés, ce qui lui donne une portée plus générale.

Des personnages étonnants

1. Le personnage de Cerise est-il présenté de manière méliora-tive ou péjorative ?

Maître Cerise, de son vrai nom maître Antoine, est décrit de manière péjorative : il a un gros nez rouge (« la pointe de son nez, qui était toujours luisante et rouge comme une cerise mûre »

1. 11-13). D’un point de vue moral, il est à la fois peureux, car il s’affole en entendant le bout de bois parler, et violent : « il saisit à deux mains ce pauvre morceau de bois, et se mit à le heurter sans pitié contre les murs de la pièce » (1. 52-54).

2. Quelles actions et réactions de la part de Cerise prouvent que Pinocchio pénètre dans un monde violent ?

Maître Cerise, lorsqu’il entend parler la bûche, a pour première réaction de vouloir la mettre au feu (« c’est une vulgaire bûche, bonne à jeter au feu pour faire bouillir une marmite de haricots » 1. 47-49) et de la frapper à toute force contre le mur. Même lorsque maître Cerise pense que quelqu’un s’est peut-être caché à l’intérieur, il n’envisage pas de parler à la bûche pour essayer de comprendre, mais de la détruire : « Si quelqu’un s’y est caché, tant pis pour lui. Je vais m’en occuper ! » (1. 50-51).

3. Analysez les différentes répliques de la bûche. Par quels sentiments et émotions passe-t-elle ? Comment justifiez-vous son silence lorsque Cerise la tape contre les murs ?

Au début, la bûche a peur : « Ne me frappe pas trop fort ! » (1. 24), puis elle a mal lorsque maître Cerise lui donne un premier coup de hache (« Aïe ! Tu m’as fait mal ! » 1. 38). Lorsque Cerise la tape contre les murs, on peut imaginer que la bûche a tellement mal qu’elle ne peut plus rien dire ; elle retrouve l’usage de la parole au moment où Cerise la polit ; le ton est plus léger,

Activité 1 : découverte de l'œuvre par le sommaire

Les élèves sont répartis en groupes de trois ou quatre. On leur demande de répondre au questionnaire « Premiers pas » figurant dans le dossier de l’édition (p. 127). Au terme d’un temps de travail de 40 minutes environ, le professeur projette au tableau les réponses aux questions.

Éléments de réponse :

I. Lisez les titres des chapitres en vous aidant du sommaire (p. 3-5) et dressez la liste des différents personnages, lieux et aventures que le lecteur s’apprête à suivre.

- Personnages : maître Cerise, le menuisier ; Geppetto, l’ami de maître Cerise ; Pinocchio, le pantin ; le Grillon parlant ; les marionnettes ; Mangefeu, le montreur de marionnettes ; le Renard et le Chat ; la belle Fillette aux cheveux bleus (la Fée) ; trois médecins ; un horrible serpent ; un Pigeon ; des camarades, des gendarmes le terrible Requin.

- Lieux : le théâtre des marionnettes ; l’auberge de F Ecrevisse rouge ; la maison de la Fée ; le Champ des miracles ; la prison ; au bord de la mer ; l’île des Abeilles laborieuses ; le pays des Joujoux ; le marché ; la mer.

- Aventures : les titres des chapitres ne donnent pas toutes les informations concernant les aventures de Pinocchio. Mais on sait déjà qu’il va rencontrer des personnages extraordinaires, des animaux parlants, et qu’il va connaître quelques déboires, comme le passage en prison ou le fait qu’il lui poussera des oreilles d’âne. Il traverse de nombreux paysages et pays merveilleux.

« 82 J Étonnants Classiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles