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Compte rendu de lecture du Lachès de Platon

Publié le 21/08/2012

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D’abord, de (194d) à (196d), la thèse défendue est que : « chacun est bon dans les choses où il est savant et mauvais dans celles où il est ignorant. « donc le courage est une sorte de science, celle de ce qu'il faut craindre et de ce qu'il faut oser. C’est Lachès qui réfute cette thèse; la définition que fait Nicias correspond à celle de devin car distinguer de deux conséquences futures laquelle est la meilleure relève du métier de devin. Puis Socrate montre une autre faille dans cette définition : les animaux sont courageux, or le courage est une science, donc les animaux sont savant. Cette dernière affirmation absurde nécessite une distinction de termes que fait Nicias entre Courage et Témérité. La thèse est conservée et fortifiée.  Car enfin, de (196d) à (200a), la thèse de Nicias est étendue par Socrate : le courage revient à connaître la valeur des choses quelles qu’elles soient pour pouvoir établir celle qu’il faut craindre et celles qu’il faut oser. Cette dernière thèse est réfutée par Socrate lui-même qui démontre que la connaissance de la valeur des choses du passé du présent et du futur correspond non à une partie de la vertu (ce qu'est le courage) mais à la vertu toute entière. Le dialogue se termine ainsi sur une aporie, une incapacité de définition du courage.

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