CONVERSATIONS IMAGINAIRES. (résumé & analyse)
Publié le 16/03/2017
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CONVERSATIONS IMAGINAIRES.
C’est l’œuvre principale de l’écrivain anglais Walter Savage Landor (1775-1864), publiée de 1824 à 1829 en cinq volumes, auxquels furent apportées des additions en 1846 et 1853. Ces dialogues pourraient être divisés en deux groupes : certains sont de véritables petits contes dramatiques, d’autres sont des conversations érudites sur des sujets de littérature, d’histoire et de politique. Au premier groupe appartient le dialogue fin et délicat entre Tibérius et Vipsania, fille d’Agrippa. contraints de se séparer sur l’ordre d’Auguste, qui veut que son futur successeur épouse sa fille. Le dialogue entre Tancrède II et Constance, fille de Roger II le Normand, est d’un grand intérêt historique. Tancrède, dans l’esprit
de Landor, est une sorte de précurseur de Frédéric II,. roi des Souabes : il voudrait faire de cette délicieuse contrée d’Italie,. qui fut le point de rencontre de races et de civilisations différentes, un royaume indépendant, premier pas vers une Italie unifiée. Il frémit à la pensée qu’Henry VI, fils de Barberousse, doive régner. Il réussit à garder Constance prisonnière dans son château, mais ensuite, il ne se sent pas le courage de faire usage de la force avec une femme.
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