COPPÉLIA (résumé & analyse)
Publié le 16/03/2017
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COPPÉLIA. Ballet en 2 actes et 3 tableaux de Ch. Nuitter (1828-1899) et Saint-Léon, musique de Léo Delibes (1836-1891). Coppélia porte le sous-titre de La fille aux veux d’émail, personnage de « L’homme au sable », conte fantastique d’Hoffmann à qui est empruntée l’idée du livret : un jeune écervelé s’éprend d’une automate ravissante. Coppélia, créature de Coppélius, est la même automate que l’Olympia créée par Spallanzani dans les Contes d’Hoffmann (*). Au premier tableau, sur une place de village, aux confins de la Galicie, l’atelier mystérieux de Coppélius ; par une fenêtre on aperçoit une belle dame toujours immobile en train de lire. C’est elle qui a tourné la tête au jeune Franz, bien qu’il soit fiancé à Swanilda. Celle-ci ne cache pas son dépit d’être délaissée : car c’est aujourd’hui même que le bourgmestre devrait les marier. Coppélius a laissé tomber une clé dont elle se
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