Devoir de Philosophie

Corpus: héros et anti-héros

Publié le 17/11/2015

Extrait du document

Dans le cadre de l’objet d’étude du personnage de roman à nos jours, 4 extraits de roman nous sont proposés ici. En premier lieu, nous avons la lettre du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil, extrait des Liaisons dangereuses de Laclos, publié en 1782. En second lieu, nous étudierons un extrait de Germinal de Zola, publié en 1885. Présent également, un extrait de La princesse de Clèves, de Madame de Lafayette qui a été publié en 1678. Pour finir, nous allons analyser un extrait de Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline, publié en 1932. Tous ces extraits ont un point commun : ils évoquent tous des héros particuliers, qui peuvent incarner différentes conception de l’homme et évoluer au cours du roman. On remarque que les romans cités ici ont été écrits à des époques différentes. Nous examinerons les types de personnages présents qui vont du anti-héros au héros en confrontant les différents textes. Dans voyages au bout de la nuit, le personnage nous apparaît comme perdu, cherchant un sens à sa vie, comme nous le montre les expressions « j’avais pas réussi », « j’en a...

« Le prince décrit par Madame de La Fayette dans la Princesse de Clèves reprend les attributs du héros positif comme Etienne dans Germinal.

En effet, le prince nous est présenté comme « l’homme du monde le mieux fait et le plus beau », « chef-d’œuvre de la nature ».

Toutes ces hyperboles et exagérations visent à en faire un être supérieur aux autres.

On lui prête aussi d’uniques qualités telles que « enjouement », « adresse extraordinaire », « l’on a jamais vu qu’à lui seul », « manière de s’habiller », « douceur », « disposition à la galanterie ».

Ce personnage est idéalisé par le narrateur qui ne lui trouve aucun défaut.

Même le fait d’avoir plusieurs maîtresses ne ternit pas l’image qu’elle a de lui.

On voit tout de même que c’est un séducteur, ce qui est renforcé par le champ lexical ci-dessus, ou encore par les termes « plusieurs maîtresses », « plaire »… C’est un homme charismatique, aussi bien courtisé par les hommes que par les femmes.

Il est le centre de tous les regards, comme le prouvent les expressions utilisées « vu », « regarder », « un air », « paraissait ».

Toutes ces caractéristiques permettent au lecteur de pouvoir s’identifier à lui, ce qui fait de lui un héros traditionnel et positif. Pour conclure, les quatre textes présentés dans ce corpus évoquent tous des héros mais si comme Céline ou Laclos, ces personnages sont des anti-héros antipathique et auxquels le lecteur n’a pas envie de s’identifier, chez Zola et Madame de La Fayette, le héros décrit est idéalisé, charismatique et il peut servir de modèle au lecteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles