Devoir de Philosophie

Meursault anti-héros

Publié le 28/02/2014

Extrait du document

En littérature, nous observons souvent que le héros typique d'un roman ait des caractéristiques surhumaines où il a tendance d'être vertueux et moralement supérieure des autres. Par contre, dans le roman L'étranger d'Albert Camus, le personnage principal est l'opposé de cette image traditionnelle du héros et on constate alors qu'il possède certaines caractéristiques du anti-héros. Dans cette oeuvre, quelques indices permettent d'analyser le comportement antihéroïque de Meursault. Une des premières caractéristiques qu'on distingue chez l'anti-héros est le non-conformisme. Meursault nous d...

« Meursault • 279 Raymond· Sintès, son vmsm, essaie de lier connaissance avec lui.

Raymond est plus ou moins proxénète et vient .

d'avoir une altercation avec le frère d'une fille qu'il fréquen­ tait.

Il a besoin de Meursault pour témoigner de sa conduite et rédiger une lettre.

Meursault se prête au jeu de cette amitié, par simple réaction mais sans aucun mouvement affectif.

S'il exécute les rituels sociaux, ceux-ci ne trouvent aucun écho en lui.

Le lendemain de l'enterrement de sa mère, auquel il a assisté avec la même apparente froideur qu'à tout le reste, Meursault rencontre Marie.

Il l'accompagne à la plage, puis l'invite au cinéma et enfin couche avec elle, simplement parce qu'il en avait à la fois l'envie et l'occasion.

Quelques jours plus tard, à l'occasion d'un pique-nique, Meursault se retrouve sur la plage en compagnie de Ray­ mond, de Marie et d'un couple d'amis, les Masson.

Alors que les trois hommes se promènent le long de l'eau, ils sont attaqués par deux Arabes, dont le frère de la femme chassée par Raymond.

Dans la bagarre, Raymond est blessé d'un coup de couteau.

Plus tard, Meursault revient seul vers la plage.

Il a en poche le revolver que Raymond lui a confié après la bagarre, quand ils ont revu une première fois leurs agresseurs.

L'un d'eux est toujours là.

Il tire son couteau et en menace Meursault.

Celui-ci vit intensément la scène.

Il est fasciné par le soleil, la chaleur, la lumière...

Sans avoir vraiment conscience de son geste, il abat l'Arabe d'une balle, puis tire encore quatre coups de feu sur le corps gisant à terre.

Meursault est arrêté et son procès s'organise.

Son avocat lui explique que «l'insensibilité» dont il a fait preuve à l'enterrement de sa mère sera un argument déterminant pour la partie civile.

Meùrsault ne comprend pas.

Il suit le déroule­ ment de la procédure avec détachement, comme il suit tou­ jours tout.

Confronté à un juge d'instruction qui tente de faire appel à ses sentiments chrétiens, Meursault reste tout aussi impassi­ ble.

Les quatre coups de feu qu'il a tirés sur l'homme étendu à terre sont une circonstance aggravante; mais c'est d'abord son attitude générale qui condamne «l'étranger».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles