Crime et Châtiment, Dostoïevski
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
«
« Il se jeta sur elle
avec la hache.
»
EXTRAITS -------____,
Raskolnikov assassine la vieille usurière
La vieille était tête nue, selon son habitude;
ses cheveux clairs, grisonnants et rares,
abondamment frottés d'huile, étaient tres
sés en une petite queue de rat, retenue sur
la
nuque par un frag
ment de peigne en
corne ; comme elle était
de petite taille, le coup
l'atteignit à la tempe.
Elle poussa un faible cri
et soudains' affaissa par
terre après avoir cepen
dant eu le temps de por
ter les mains à sa tête.
L'une tenait encore le
gage.
Alors Raskolnikov
la
frappa de toutes ses
forces deux fois, l'une
après l'autre, à la tempe.
Le sang jaillit à flot
comme d'un verre ren
versé ; le corps s'abattit.
Il recula pour le laisser
tomber,
puis se pencha
sur son visage.
Elle était
déjà morte.
Les yeux
grands ouverts semblaient prêts à sortir de
leurs orbites, le front et toute la figure
étaient ridés et défigurés par les dernières
convulsions.
Raskolnikov confie son crime
à Sonia
Il gardait un souvenir vivace de l'expression
d'Elisabeth au
moment où il s'approchait
d'elle avec la hache
et qu'elle reculait vers
le mur, le bras tendu en avant, une frayeur
absolument enfantine sur ses traits, exac.te
ment comme les petits enfants qui, soudain
effrayés, regardent fvcement
et avec inquié
tude l'objet
qui leur fait peur et, tendant de
vant eux leur petit bras, s'apprêtent à
pleurer.
Il
en/ut à présent presque de même
pour Sonia : elle le considéra quelque temps du
même air désarmé, avec la même frayeur
et, soudain, le bras gauche tendu en avant,
elle appuya légèrement, à peine, les doigts
contre la poitrine de Raskolnikov
et se leva
lentement du lit, s'écartant de plus en
plus
de lui et son regard devenant de plus en plus
fixe.
Son épouvante se communiqua tout à
coup à lui : exactement la même frayeur ap
parut sur son visage, exactement de même
il la regarda
et avec presque le même sou
rire enfantin.
-
Tu as deviné ? chuchota-t-il enfin.
- Seigneur
! - un cri terrible s'échappa de
la gorge de Sonia.
Porphyre Petrovitch cherche
à faire perdre ses moyens
à Raskolnikov
-( ...
)Mais si je vous soupçonnais le moins
du monde, est-ce ainsi
qu'il m'aurait fallu
agir ? Il
m'aurait fallu, au contraire, com
mencer par endormir vos
soupçons et ne pas vous
laisser voir que j'étais déjà
au courant de ce
fait ; dé
tourner votre attention,
puis tout à coup vous aba
sourdir
comme d'un coup
de
massue en plein crâne
(selon votre propre expres
sion):« Qu'avez-vous jugé
bon de faire, monsieur,
dans le logement de la vic
time, à dix heures du soir,
sinon presque à onze ?
Pourquoi avez-vous tiré la
sonnette ? Pourquoi avez
vous questionné au sujet du
sang ? Pourquoi égariez
vous les concierges
et les
poussiez-vous à aller au
commissariat chez l' ad
joint du quartier ? »
« Porphyre Petrovitch
était en tenue
d'intérieur, robe de
chambre, linge très
frais, et chaussé
de pantoufles éculées.
»
NOTES DE L'ÉDITEUR « Cette beauté nouvelle, elle reste identique
dans toutes les œuvres de Dostoïevski, la
femme de Dostoïevski avec son visage
mystérieux dont la beauté avenante se
change brusquement comme si elle avait
joué la
comédie de la bonté ...
et la maison
de l'assassinat dans
Crime et châtiment ...
Cette beauté nouvelle et terrible d'une
maison, cette beauté nouvelle et mixte d'un
visage de femme, voilà ce que Dostoïevski
a apporté d'unique au
monde.»
« Dans Dostoïevski, vous voyez une crapule
comme dans
Crime et châtiment.
Je me
rappelle le bonhomme qui persécute
Raskolnikov qui est une crapule
épouvantable et qui tout à coup devient une
espèce d'ange.
Dans la brute assouvie un
ange se révèle.
C'est cet imprévisible, cet
inconnu de la nature humaine qui est
typique de Dostoïevski.
» Paul Claudel,
Mémoires improvisés, 1951.
«Dostoïevski est l'inventeur du caractère
polymorphe: c'est-à-dire que Molière ou
Racine, ou les grands classiques, ont des
caractères tout
d'un seul tenant tandis
que Dostoïevski fait une découverte en
psychologie qui est l'équivalent de celle
de De Vries dans le monde de l'histoire
naturelle : la mutation spontanée.
»
Paul Claudel.
Marcel Proust.
1 VIP / Sipa lcono 2, 3, 4 dessins de Philippe Jullian, éd.
Cercle du Bibliophile/ Sipa lcono, B.N.
DOSTOÏEVSKI 05.
»
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