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DANTE Alighieri, La Divine Comédie

Publié le 22/02/2012

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dante
La nuit du Jeudi Saint (7 avril 1300), le. poète Dante se retrouve égaré dans une forêt sauvage et obscure. Attaqué par trois bêtes féroces, il est secouru par Virgile qui se propose de le guider par un autre chemin, celui qui traverse les mondes d'outre-tombe. La «cité dolente » d'Enfer a la forme d'un cône dont la pointe repose au centre du globe. Ce cône est divisé en neuf cercles concentriques, suivant les catégories des damnés. Après avoir franchi l'Achéron sur la barque de Charon, les deux voyageurs atteignent les Limbes où demeurent les êtres non baptisés : c'est là la demeure de Virgile. L'Enfer ne commence véritablement qu'au deuxième cercle. Peines et tourments, en rapport avec les fautes, deviennent plus insurmontables à mesure que l'on s'enfonce dans les entrailles de la Terre, et que l'on s'éloigne de la lumière. ?
dante

« Dan te et la Divine C omédie Aute ur d ' une œuvre érudite et mo numentale , Dante est un artiste du ve rs , cré ateur d' un «poè me s a cré » : la Di vine Co m éd ie.

Co n sid éré en son temp s co mm e un e so mm e du savoir humain , ce chef-d 'œuvre intempo rel d'art et de vie a assur é à son a u te ur un e g lo i re universelle.

D ante naît à Flor e nce en mai o u en juin 1265.

Sa famill e, les Alighieri , appartient à la petite noblesse guelfe -on nomm e ainsi les parti­ sans du pouvoir temporel du pape .

Les guelfes s'opposent aux gibelins, partisans de l'empereur du Saint Empir e romain germanique qui étend sa tutelle sur l'Itali e; la rivalité entre ces deux factions déchira l'Italie du Xlii'' a u xv•· siècle.

Dès son plus jeun e âge, Dant e est passionn é par l'étude -celle de la littérature et d e la philosophi e l'occ upera jus­ qu'à trente ans , probablement à l'unive rsité de Bologne.

Il se lie d'amitié avec des érudits comm e Brunetto Latini (v.1220 -v.1294 ), et l es poètes du «dolce stil nuovo » (le doux style nouv eau ), mouv e­ ment poétique flor entin d'avant-garde fondé sur le mysti cisme amoureux, dont Guido Cava lcanti (v.l250- v.l300) est la figure centrale .

Autre ren­ contre décisive : celle de Béatrice Portinari.

Dant e a neuf ans quand ilia re n contre une première fois et dix-neuf ans lorsqu e que celle-c i devient son inspi­ ratrice, l'obj e t d 'une passion excl usiv e.

De Florence à Ravenne Néanmoins , en 1285 , Dant e épo use Gemma ~ Donati , qui lui donn era trois enfants .

Ce mariag e ~ ne met pas un term~ à la profondeur de son 0_ amou r pour B éatrice.

A trente an s, il s'engage acti- ~ vement dans la vie politique.

En 1300, il est ~ nomm é à la magistr atur e suprême de Florence, le .9 Conseil des prieurs , qui exer ce le pouvoir exéc u- ~ tif.

Il s'oppose à la politique des gu elf es Noirs , f avorab les aux visées de l a papauté sur Florence, e t prend le parti des gue lfes Blancs , jaloux de l'in ­ dépendance de le ur cit é.

Mais , e n 1302, les Noirs s'emparent du pouvoir.

Ils condamn ent Dante par contuma ce à l'exil, e t au bûcher s'il revient à Flo­ rence.

Dante ne r eve rra jamais sa patrie .

Ses pérégrinations le mènent dans to ut e l'Italie.

Ainsi, il est accuei lli à la cou r des diff é­ rents princes d 'Italie du N o rd - Ve nise, Padoue , Bologne , Lucques.

Mais une à une l es cités lui sont int erdit es.

Tout efois , cette vie errante n 'em­ pêche pas l'int ensit é de son activit é créa trice.

En 1306- 1308, Dante commence la rédaction de la première partie de son grand poème narratif: la Divine Comédie.

Il met t o us ses espo irs dans l'arri­ vée e n Itali e, en 1310, du nouv el e mper eur du Lux embourg, Henri VIl , qu 'il salue co mme l e lib é rateur et l e r esta ur ate ur d' une autorit é qui doit mettre fin a ux amb itions politiques de la papa uté e n Itali e.

La mort d'Henri VIl en 13 13 brise cette espérance.

Le retour dans sa patrie res­ tant impossibl e, il trouve un paisible re fug e à Vérone; puis , en 1318 , à Ravenne, où il achève sa Divine Comédie.

C'es t là qu'il est emporté par la m a lari a dans la nuit du 1 3 a u 14 sep tem bre 1 321.

Une lamp e perpétuelle, brilla nt dans son tom ­ beau de R avenne, sym bolise l'hommage éte rne l que lui voue l'Italie.

Amou r et ph ilosophie Si l'œ uvr e de Dante est domin ée par la Divin e Comédie, d'autres ouvr ages ont contribu é à sa gloire.

Les poésies de la Vito Nuovo (la Vie nouve l­ l e), composées ent r e 1293 e t 1 295, formen t une biographie amoureuse, l'histoire de l'amour de D a nte pour Béatrice, de leur première rencontre à l a mort d e la dame aimée.

C'es t un itin érair e à la fois sentimental et spiri tuel: l'amour, reflet d e la p e rfectio n divine , est un moyen de connaissan ce qui permet d'atteindre la perfection morale.

Les Rim e rassemblent des poésies lyriqu es à thèmes sentim entaux et all égoriques , qui s'éche lonnent de la je unesse à l'ex il d e Dante.

Le poète y exp rim e ......

Dante Alighieri vers 1295 , alors qu'il prend une part active à la vie politique de Florence.

Il sera nommé peu après (1300) au Conseil des prieurs qui est la magistrature suprême de la ville .

Son engagement auprès des guelfes Blancs lui vaudra d 'ê tre exclu à vie de toute magistrature puis condamné à l'exil , lorsque ceux-ci seront vaincus.

éga le m e nt son appé tit de gloire et de savoir.

Avec la maturit é, son to n se fait plus solennel: l'évoca­ tion d e l'amour fait place à l'expr ess ion d 'idées philosophiques profondes sur le d eve nir de l' hu­ manit é e t la place d e la justice dans le monde.

I l Convivio (le Banquet), qui est écrit e n 1304-1307 , contient la somme des idées phil oso phiques et morales de D a nte.

L e poète y fait l'éloge de la langu e vulgaire, l'italie n, dont il prédit le t riomphe futur, à une époqu e où la littéra ture n' utilise que le latin .

C'est dans cette de rnière langu e qu' il réd ig e la Monar chi e (13 10-1 3 13), traité politiqu e dans lequel il affirme que seule une monarchie de droit divin est capa ble de garantir l'ordre , et que cette monar c hie ne peut êtr e que romaine et ind épendant e du pouvoir spiritue l.

La Divine Comédie Les préoccupations poétiques , m ora les e t philoso­ phiques de ces œ uvr es trouv ent leur expression achevée dans l'ouvrag e qui a ass uré à Dan te une. »

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