De l'Angélus de l'aube
Publié le 14/09/2013
Extrait du document
Questions :
1. De quelle région est originaire Jammes ?
2. Quel écrivain a su tôt apprécier son talent ?
3. En quoi Jammes s'éloigne-t-il du symbolisme ?
4. Quel tournant important prend-il en 1905 ?
5. Comment peut-on définir le jammisme ?
6. Chez quels écrivains décèle-t-on l'influence de Jammes ?
«
Francis Jamm es.
Photo Harlingue-Viollet.
« Pour être vrai, mon
cœur a parlé comme
un enfant.
» Francis Jamm es, Vers , pré face, 1892.
Le livre
Le prélude d'une œuvre poétique unique
E
n publiant en 1898 De /'Angélus de l'aube à /'Ang élus du
soir, son premier recueil important , Francis Jammes élargit
une audience jusque-là limitée à quelques amateurs éclairés et
amis avisés , comme André Gide, qui avait
su déceler dans les
premiers vers du poète
un ton nouveau.
De son lointain Béarn,
rompant avec les excès du symbolisme, Francis Jammes sut
opérer un retour
au naturel en chantant la vie simp le, celle de la
nature avec ses fleurs aux noms enchanteurs , ses gaves et ses
coteaux , ce
lle des bêtes de somme et des pauvres gens -qui lui
permet de retrouver l'accent évangélique des Béatitudes.
li dit
a u ssi la nostalgie des temps anciens en de vieux
jardins et
!'attrait du lointain où vécurent ses aïeux.
Il dit enfin !'amour et
les émois charne ls ,
les secrètes correspondances entre le cœur
et le s paysages.
Le jammisme : « instinct » et « dépouillement » (R.
Mallet)
C
e recueil , produit de dix ans de maturation poétique, réunit
tous les thèmes chers
au poète dont certains allaient trouver
des harmoniques nouvelles -
le sentiment religieux notamment
- après sa conversion en
1905 (Les Géorgique s chrétiennes,
1912), au détriment peut-être de
la richesse de l'inspiration et
de la liberté de ton.
Car le jarnmisme ,
c'est avant tout une voix , le choix délibéré du
dépouillement et de la simplicité au service d'une vision vraie ,
non intellectualisée.
Délibérément « primitif », le poète montre,
plus qu'il n'explique , en utilisant les mots simples de
la vie de
tous les
jours et des mètres approximatifs qui donnent à sa
poésie un ton proche de la prose .
Cette voix -et
c'est un miracle -réussit à demeurer
merveilleusement juste, sans verser dans l
es excès d'une naïveté
factice.
Si l 'on en décèle de lointains échos chez un Giono ou
un Supervielle , voire chez Jean Follain ou Francis
Ponge , elle
est restée néanmoins unique et mérite d'être réentendue ..
»
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