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DIALECTIQUE DE LA RAISON (LA), Adorno - étude de l'oeuvre

Publié le 21/09/2018

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Constatant que l’humanité, loin de s’engager dans des conditions humaines, s’abîme dans une nouvelle forme de barbarie, Adorno et Horkheimer analysent d’une manière très critique les mécanismes culturels de domination de la société occidentale. Membres de l’école de Francfort — courant dont la naissance a accompagné l’effondrement des partis de gauche dans l’Allemagne des années trente —, les auteurs théorisent l’«autodestruction de la Raison»; leur critique de la raison historique les amène à voir dans l’Aufklärung la racine des maux: la raison des Lumières n’était rien d’autre qu’un Logos dominateur, dont le fascisme et le nazisme seraient les manifestations modernes.

 

Ouvrage singulier donc, que cette Dialectique de la Raison, qui conceptualise le processus autodestructeur des Lumières et entreprend ainsi une critique de la raison instrumentale. Instruisant la Raison sur elle-même, les auteurs soulignent à cette occasion que, contrairement à l’idée que la pensée éclairée avait d’elle-même, «le mythe est lui-même déj à Raison et la Raison se retourne en mythologie»; c’est cette thèse que vient illustrer une longue digression faisant état de la dialectique du mythe et de la Raison dans l’Odyssée, mais aussi de longs développements consacrés à Sade ou à Nietzsche.

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