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DOCUMENTAIRES (KODAK) Blaise Cendrars (résumé & analyse)

Publié le 06/10/2018

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DOCUMENTAIRES (KODAK)

 

Blaise Cendrars. Poèmes, 1924.

 

Dans la création poétique de Cendrars, cette œuvre est moins connue que la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (1913). Kodak est cependant plus représentatif du modernisme de son auteur. Ce titre indique déjà que chaque poème veut être comme une photographie. Celle-ci est censée reproduire le réel à l’état brut: aucune intention de l’«auteur» ne vient imposer la marque d’une subjectivité. Chaque poème étant fait d’une juxtaposition de «clichés», l’ensemble obéit à une esthétique simultanéiste (rapprochements d’éléments fondés uniquement sur la coïncidence). Enfin, ces textes n’ont rien d’un authentique reportage: ils

 

sont fondés dans leur presque totalité (41 poèmes sur les 44 du recueil) sur un travail de découpage et de collage à partir de l’œuvre de Gustave Le Rouge: Le Mystérieux Docteur Cornélius (1913).

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