Devoir de Philosophie

Don Quichotte 1615 Miguel de Cervantes (1547-1616)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

don

la dimension de l'imaginaire. Son Don Quichotte est l'incarna­tion vivante du sempiternel conflit entre l'Idéal et le Réel, entre les fabuleuses envolées que l'imagination offre à l'homme et les limites que le monde lui impose. Image symbolique d'une pro­testation contre l'absurdité du monde, le personnage de Cervan-tes est aussi le héros du premier roman moderne. En effet, comme le dit Jean Cassou, «Le Quichotte marque, pour tout le monde occidental, une des dates les plus importantes de celui-ci: l'ori­gine de la pensée moderne, la rupture avec un monde ordonné, la démythification sinon la dédivinisation de l'univers. «

Un mythe

Depuis l'énorme succès de sa publication, l'aventure du «Cheva­lier à la triste figure« n'a pas cessé, trois siècles durant, de béné­ficier des faveurs des lecteurs de tous les pays. A en croire un dicton espagnol, Don Quichotte aurait été accueilli avec des rires au XVIIe siècle, des sourires au XVIIIe siècle et des larmes au XIXe siècle !

 

Ce succès grandissant a donné lieu à d'inépuisables commen­taires et à la transformation du héros en modèle universel. C'est ainsi que le mythe « don quichottesque« a engendré de nombreu­ses figures modernes : de celle de madame Bovary, considérée par Ortega y Gasset comme une transfiguration féminine du che­valier errant de Cervantes jusqu'à celle de l'idiot de Dostoïevsky en passant par Mr Pickwik de Dickens.

don

« 46 1 Les chefs-d'oeuvre de la littérature la dimension de l'imaginaire.

Son Don Quichotte est l'incarna­ tion vivante du sempiternel eonflit entre 1 'Idéal et le Réel, entre les fabuleuses envolées que l'imagination offre à l'homme et les limites que le monde lui impose.

Image symbolique d'une pro­ testation contre l'absurdité du monde, le personnage de Cervan­ tes est aussi le héros du premier roman moderne.

En effet, comme le dit Jean Cassou, «Le Quichotte marque, pour tout le monde occidental, une des dates les plus importantes de celui-ci: l'ori­ gine de la pensée moderne, la rupture avec un monde ordonné, la démythification sinon la dédivinisation de 1 'univers.

;, Un mythe Depuis l'énorme succès de sa publication, l'aventure du n'a pas cessé, trois siècles durant, de béné­ ficier des faveurs des lecteurs de tous les pays.

A en croire un dicton espagnol, Don Quichotte aurait été accueilli avec des rires au XVIIe siècle, des sourires au XVIIIe siècle et des larmes au XIXe siècle ! Ce succès grandissant a donné lieu à d'inépuisables commen­ taires et à la transformation du héros en modèle universel.

C'est ainsi que le mythe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles