Devoir de Philosophie

Dr Jekyll et Mr Hyde

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

L'écrivain anglais Robert Louis Stevenson écrivit The Strange Case of Doctor Jekyll and Mister Hyde en 1886. Dès sa parution, le succès de cette nouvelle fut très vifs' il faut en croire les quarante mille exemplaires vendus dès les premières semaines. Ce succès que l'on peut encore constater de nos jours intervenait seulement trois ans après celui de L 'Ile au trésor, récit resté tout aussi fameux.

« « Il se jeta dessus, mais avant de s'emparer des produits qu'il contenait il vacilla.,.

.------------EXTRAITS------ -- On rapporte le premier méfait de Hyde à Utterson - L'homme se mit avec indifférence à piéti­ ner le corps de l'enfant qu'il laissa ensuite, étendue sur le sol et poussant des cris.

Cela n'a l'air de rien quand je le raconte, mais , c'était une scène infernale à voir.

11'''.·,~-Y/, Il n'avait plus l'air d'un homme, il ressemblait à l'un de ces monstrueux chars hindous.

Je poussai des cris d'appel, me mis à courir, saisis l'individu _ ri ~ au collet et le ramenai à .U l'endroit où déjà un petit rassemblement ~~~:;:,, ...

~""-entourait la fillette .

.:_~ hurlante.

Il resta par­ #.

t' faitement calme et ne ""'" ~ % ~ fit aucune résistance ; mais il me lança un re­ gard si chargé de haine que je me sentis inondé de sueur.

Un laboratoire secret L'après-midi se terminait lorsque Mr Utterson se présenta à la porte du Dr Jekyll.

Il fut introduit aussitôt par Poole, qui l'es­ corta à travers les cuisines et les offices, et lui fit traverser une cour qui avait jadis été un jardin, pour l'amener au bâtiment qu'on appelait soit le laboratoire, soit la salle de dissection.

( ...

) C'était la première fois que le notaire était reçu dans cette partie de la demeure de son ami, et il examina avec curiosité cette bâtisse enfumée dépourvue de fenêtres.

Jekyll, anxieux, discute de sa fenêtre - Pourtant , croyez-moi, Utterson, je suis très content de vous voir ; c'est pour moi un vrai plaisir .

Je vous dirais bien de monter, avec Mr Enfield, mais la pièce n'est pas en état.

- Eh bien ! dit le notaire avec bonne humeur, contentons-nous donc de rester en bas et de causer, d'où nous sommes, avec vous.

-J'allais me permettre de vous le proposer, répondit le docteur avec un sourire.

Mais à peine avait-il prononcé ces mots que ce sourire s'effaça de sa face et qu'il fut remplacé par une telle expression de terreur abjecte et de désespoir que les deux hommes qui étaient en bas se sentirent glacés jusqu'à la moelle des os.

La vision ne dura quel' es­ pace d'un éclair, car aussitôt la fenêtre se ferma, mais cet éclair avait suffi.

Extrait de la confession écrite laissée par Jekyll Autrefois, l'on payait des spa­ dassins pour exécuter ses crimes, pendant qu'on mettait à l'abri sa propre personne avec sa réputation.

Je fus le premier à adopter cette méthode pour assurer mes plaisirs.

( ...

) Mais sous mon impénétrable man­ teau, la sécurité ,:.., , .

.

~ etalt pour moi _,--o/-:=- complète.

Songez- "*' _;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles