Devoir de Philosophie

E = mc2, mon amour de Patrick Cauvin (fiche de lecture)

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

amour

Explication du titre  C’est un mélange entre les vers de Racine que Lauren écrit tout le temps et la formule scientifique la plus connue dans le monde.  Opinion  L’auteur de ce livre a bien exagéré l’intelligence de Lauren. A l’âge de huit ans elle aurait déjà lu le philosophe Heidegger et elle aurait tout compris. Il y a plein d’exagérations pareilles dans ce livre. Elle sait même battre la bourse ave une modèle mathématique qu’elle a construit elle-même. Cet aspect-là des QI élevés est fortement romancé par l’auteur.  L’humour  J’ai bien aimé l’humour et la joie dans ce livre. Des adolescents qui veulent se comporter comme des adultes, ça donne des situations comiques. Mais aussi la confrontation entre les deux cultures est une source d’humour.  Un livre pour enfants  A part de tout ça, le bilan est plutôt négatif. C’est un livre sur des enfants, écrit pour des enfants. L’intrigue est trop simple et naïf, il ne se passe presque rien dans ce livre et il manque de vitesse. Ce n’est que quand ils décident de partir à Venise qu’enfin il se passe quelque chose. Pour le reste c’est une histoire d’amour prévisible. Un livre infantile.  Un livre daté

amour

« Explication du titreC'est un mélange entre les vers de Racine que Lauren écrit tout le temps et la formule scientifique la plus connue dans le monde.OpinionL'auteur de ce livre a bien exagéré l'intelligence de Lauren.

A l'âge de huit ans elle aurait déjà lu le philosophe Heidegger et elle aurait tout compris.

Il y a pleind'exagérations pareilles dans ce livre.

Elle sait même battre la bourse ave une modèle mathématique qu'elle a construit elle-même.

Cet aspect-là des QI élevés estfortement romancé par l'auteur.L'humourJ'ai bien aimé l'humour et la joie dans ce livre.

Des adolescents qui veulent se comporter comme des adultes, ça donne des situations comiques.

Mais aussi laconfrontation entre les deux cultures est une source d'humour.Un livre pour enfantsA part de tout ça, le bilan est plutôt négatif.

C'est un livre sur des enfants, écrit pour des enfants.

L'intrigue est trop simple et naïf, il ne se passe presque rien dans celivre et il manque de vitesse.

Ce n'est que quand ils décident de partir à Venise qu'enfin il se passe quelque chose.

Pour le reste c'est une histoire d'amour prévisible.Un livre infantile.Un livre datéEn plus ce livre a été écrit en 1977 et ça se sent.

Les jeunes de ce temps n'avaient pas de l'internet ou des mobiles et ils fument partout.

Des acteurs comme RobertRedford et Jane Russel ne disent plus rien aux jeunes d'aujourd'hui.

C'est peut-être joli pour les adultes, mais pour les nouvelles générations ça le rend plus difficilede s'identifier avec les protagonistes.SpécificatcitésL'auteur a mis en place une narration alternée, un chapitre est décrit par Daniel, le suivant par Lauren.

Ça nous permet d'avoir des points de vue différents del'histoire.

Cette technique fonctionne bien ici.Adaption au cinémaUne adaptation au cinéma a été créée par un studio américain : A Little Romance (nom original) / I love you, je t'aime (nom qui a été utilisé en France), en 1979.Parmi les différents acteurs, le célèbre acteur Laurence Olivier joue le rôle de Julius. La suiteEn 1999, soit vingt-deux ans après la sortie de E=mc2, mon amour, Patrick Cauvin retrouve les deux protagonistes, Lauren et Daniel, dans une suite intitulée« Pythagore, je t'adore », qui connaît un franc succès.Alors que le romancier s'était promis de ne jamais écrire de suite, la nostalgie le décide, finalement, à faire revivre ses jeunes héros.

Probablement il avait aussi desmotifs financiers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles