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ÉCRITS SUR LA PEINTURE. André Lhote (résumé)

Publié le 30/05/2016

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Recueil

 

d’études du peintre français André Lhote (1885-1962), publié en 1946. André Lhote n’a jamais cessé d’écrire, guidé surtout par la nécessité de comprendre les problèmes posés par l’évolution foudroyante de l’art. Impressionnisme et fauvisme furent ses premières révélations, surtout le premier « qui transforme, sans que le peintre y prenne garde, les objets magnifiés par la lumière en fantômes plus existants et plus vrais que nature ». Vers 1910, la production picturale de Lhote se rapproche de l’esthétique cubiste de la déformation lyrique des objets; puis, les toiles de Cézanne lui font découvrir la peinture en profondeur. Telles furent les phases essentielles de son évolution en tant que peintre et nous les retrouvons dans ses principaux articles : « l’Enseignement de Cézanne » (1920), « Renoir et l’impressionnisme » (1920), « Nature-peinture, Peinture-Poésie » (1923), « A propos du surréalisme » (1928), « Une présentation didactique de l’œuvre de Van Gogh » (1938), « Rembrandt et le surnaturel »

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