Devoir de Philosophie

Elsa de ARAGON

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

aragon

Juste avant qu' il rencontre Elsa, Aragon, abandonné par Nancy Cunard qui partageait sa vie, avait tenté de se suicider à Venise. Elsa Triolet (1896-1970) avait tout pour entrer en littérature. Elle était en effet la belle-soeur du poète russe Maïakovski et c'est Maxime Gorki qui l'encouragea à écrire. Elle publia sa première oeuvre en français en 1938 (Bonsoir Thérèse), écrivant ensuite de nombreux ouvrages en dialogue avec ceux d' Aragon. Aragon reçut le prix Renaudot pour Les Beaux Quartiers (1936) et Elsa Triolet le prix Goncourt pour Le premier accroc coûte deux cents francs (1944 ). Nommé à l'Académie Goncourt en 1967, Louis Aragon en démissionna en 1968.

aragon

« EXTRAITS On rattache Aragon à la grande tradition poétique française en raison du « classicisme » de son style Un jour Elsa mes vers qui seront ta couronne Et qui me survivront d'être par ioi portés On les comprendra mieux dans leur diversité Par ce reflet de toi que tes cheveux leur donnent Un jour Elsa mes vers en raison de tes yeux De tes yeux pénétrants et doux qui surent voir Demain comme personne aux derniers feux du soir Un jour Elsa mes vers on les comprendra mieux (Un jour Elsa ces vers) «Je ne dois pas regarder l'hirondelle / Qui parle au ciel un langage interdit ...

» Elsa est un cri d'amour à celle qui a donné un sens à la vie d'Aragon Voilà trente ans que je suis c ette ombre à tes pied s Un fidèle chien noir qui tourne à tes talons Se cache à midi sous ta stature droite Et sort danser avec le soleil oblique s ur les champs (Voilà trente ans que je suis cette ombre à tes pieds) Cette rose, c'est encore Elsa qui, en 1958, vient d'écrire Roses à crédit Toi qui es la rose de cuivre et de soufre La rose d'amarante et la rose de candeur Comme le feu dans la blancheur des cendres Une bou che qui s'ouvre Toi qui es la rose éclatante ô rose à ce temps de l'année Où tout n' est qu 'oraison de ta gloire et de ta semblance Ô rose qui es ton être et ton nom (Toi qui es la rose ô mystérieuse rose) Gallimard, 1959 « L'été taille la nue au tablier des anges / Le ciel n'est jamais bleu comme il lest sur les blés.

» NOTES DE L'ÉDITEUR « Un long exercice de la poésie et de la vie , comme de minutieuses recherches aux sources des épopées françaises, ont ainsi conduit Aragon à écrire le premier chant de ce qu'on pourrait appeler Le Roman d'Elsa, comme on a dit jadis Le Roman de la Rose .

» Georges Sadoul, Aragon, Seghers, 1967.

obligation de célébrer Elsa de plus en plu s constamment.

Avant l'anthologie, un livre de poèmes : Elsa.

Chaque strophe révèle - à travers les pirouettes -combien elle lui est à la fois colonne vertébrale et bouclier.

» Dominique Desanti, Les Cl és d'El sa , Ramsay , 1983 .

poètes comme les fleurs des champs à des fleurs de se1'e montrent combien en réalité la rime n'est point usée, mais seulement le cœur lâche de ceux qui croient que tout a été rimé et qu' il n'y a pas de métal nouveau sous le soleil qui puis se rendre un son inconnu au bout des vers.

» Ce premier chant est Les Yeux et la Mémoire: Elsa est le quatrième chant de cette ode à sa femme : « Le désespoir de vieillir -que Louis éprouve aussi -lui fait 1 Sipa-P ress 2, 3 , 4 grav ures sur bois de Céc ile Pico u x, Seg hers, 1968 Aragon trouve dans l'amour la stabilité et l'assurance nécessaires à la suite de son œuvre .

Après les vers irréguliers et discontinu s de l'époque surréaliste, il déclare : « Toutes ces traditions qui viennent se croiser aux expériences des Il réconcilie la poésie moderne et la tradition gracieuse des romances d'amour , s'inspirant aussi bien d'Apollinaire que de Ronsard .

ARAGON 04. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles