Elsa de ARAGON
Publié le 04/04/2013
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Juste avant qu' il rencontre Elsa, Aragon, abandonné par Nancy Cunard qui partageait sa vie, avait tenté de se suicider à Venise. Elsa Triolet (1896-1970) avait tout pour entrer en littérature. Elle était en effet la belle-soeur du poète russe Maïakovski et c'est Maxime Gorki qui l'encouragea à écrire. Elle publia sa première oeuvre en français en 1938 (Bonsoir Thérèse), écrivant ensuite de nombreux ouvrages en dialogue avec ceux d' Aragon. Aragon reçut le prix Renaudot pour Les Beaux Quartiers (1936) et Elsa Triolet le prix Goncourt pour Le premier accroc coûte deux cents francs (1944 ). Nommé à l'Académie Goncourt en 1967, Louis Aragon en démissionna en 1968.
«
EXTRAITS
On rattache Aragon à la grande tradition
poétique française en raison
du « classicisme »
de son style
Un jour Elsa mes vers qui seront ta couronne
Et qui me survivront d'être par ioi portés
On les comprendra mieux dans leur diversité
Par ce reflet de toi que tes cheveux leur donnent
Un jour Elsa mes vers en raison de tes yeux
De tes yeux pénétrants et doux qui surent voir
Demain comme personne aux derniers
feux du soir
Un jour Elsa mes vers on les comprendra mieux
(Un jour Elsa ces vers)
«Je ne dois pas regarder
l'hirondelle /
Qui parle
au ciel un langage
interdit ...
»
Elsa est un cri d'amour à celle qui a donné un sens
à la vie d'Aragon
Voilà trente ans que je suis c ette ombre à tes pied s
Un fidèle chien noir qui tourne à tes talons
Se cache à midi sous ta stature droite
Et sort danser avec le soleil oblique s ur les champs
(Voilà trente ans que
je suis cette ombre à tes pieds)
Cette rose, c'est encore Elsa qui, en 1958,
vient d'écrire
Roses à crédit
Toi qui es la rose de cuivre et de soufre
La rose d'amarante et la rose de candeur
Comme le
feu dans la blancheur des cendres
Une bou che qui s'ouvre
Toi qui es la rose éclatante ô rose à ce temps de l'année
Où tout n' est qu 'oraison de ta gloire et de ta semblance
Ô rose qui es ton être et ton nom
(Toi qui es la rose ô mystérieuse rose)
Gallimard, 1959
« L'été taille la nue au tablier des anges /
Le ciel n'est jamais bleu
comme
il lest sur les blés.
»
NOTES DE L'ÉDITEUR
« Un long exercice de la poésie et de la vie ,
comme de minutieuses recherches aux
sources des épopées françaises, ont ainsi
conduit Aragon à écrire le premier chant de
ce qu'on pourrait appeler Le Roman d'Elsa,
comme on a dit jadis Le Roman de la Rose .
»
Georges Sadoul, Aragon, Seghers, 1967.
obligation
de célébrer Elsa de plus en plu s
constamment.
Avant l'anthologie, un livre
de poèmes :
Elsa.
Chaque strophe révèle
- à travers les pirouettes -combien elle lui
est à la fois colonne vertébrale et bouclier.
»
Dominique Desanti, Les Cl és d'El sa ,
Ramsay , 1983 .
poètes
comme les fleurs des champs
à des
fleurs de
se1'e montrent combien en réalité
la rime
n'est point usée, mais seulement le
cœur lâche de ceux qui croient que tout a
été rimé
et qu' il n'y a pas de métal nouveau
sous le soleil qui puis se rendre un son
inconnu au bout des vers.
»
Ce premier chant est Les Yeux et la
Mémoire: Elsa
est le quatrième chant de
cette ode à sa femme :
« Le désespoir de
vieillir -que Louis éprouve aussi -lui fait
1 Sipa-P ress 2, 3 , 4 grav ures sur bois de Céc ile Pico u x, Seg hers, 1968
Aragon trouve dans l'amour la stabilité
et l'assurance nécessaires à la suite de
son œuvre .
Après les vers irréguliers et
discontinu s de
l'époque surréaliste, il
déclare :
« Toutes ces traditions qui
viennent se croiser aux expériences des Il
réconcilie la poésie moderne et la
tradition gracieuse des romances d'amour ,
s'inspirant aussi bien d'Apollinaire que de
Ronsard .
ARAGON 04.
»
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