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epose sur le baroque

Publié le 07/04/2013

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Le Baroque : I) Définition : Le terme « baroque «est un terme de joaillerie provient du portugais « barroco « et désigne à l'origine les perles de forme imparfaite, irrégulière mais également ce mot provient de l'espagnol « barueco «, dont la signification est la même que l'origine portugaise. Le mot est aussi dérivé du latin "verruca" qui peut prendre le sens de "éminence", "verrue", "défaut", ou encore "tâche". Au début du XVIIe siècle, ce terme est péjoratif car il qualifie tout ce qui est bizarre, hors des normes. Mais ce n'est que depuis le XXe siècle, que les historiens d'art appellent «baroque « les oeuvres d'art du XVIIe siècle. Le baroque touche tous les domaines artistiques : sculpture, peinture, littérature, architecture et musique.Il se caractérise par l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, mais également par l'exubérance. II) Naissance et développement de l'art baroque: Les grandes découvertes astronomiques du 16°siècle et les bouleversements politiques entraînent plusieurs conséquences importantes : l'homme se sent décentré, on prend conscience que l'univers est infini (et non plus bien délimité) et corruptible (la Lune présente des taches, elle n'est pas parfaite, d'après Galilée). Il y a crise de la sensibilité, et les certitudes sont remises en cause. Le baroque s'est développé à partir de la nouvelle vision du cosmos introduit par la Révolution copernicienne. Il y eut donc évolution de l'art baroque, opposé à l'art classique. Il privilégie le désordre, le mouvement, l'illusion et l'irrégularité dans ses tableaux et sculptures. Les contrastes de lumière et un décor souvent très riche et chargé sont présents, rendant les oeuvres grandioses et parfois exagérées. La grandeur et le désordre se retrouvent également en littérature où les personnages sont en évolution constante et se métamorphosent. Le baroque fut surtout utilisé en tant qu'art religieux, pour promouvoir la puissance de l'Église catholique. C'est grâce à l'implantation de l'Église catholique que l'art baroque se propage en Europe. Il se diffuse au XVIIe siècle dans toute l'Europe, et plus particulièrement en Espagne, Europe centrale et Pays-Bas. III) Exemple d'oeuvres baroque : "Le rapt des filles de Leucippe" (peinte par Rubens, vers 1618) : cette oeuvre représente assez bien les idées de mouvement, de désordre. Les personnages sont mis en scène par des jeux de lumière et de contrastes, principales caractéristiques de la peinture baroque. Autre tableau de style baroque très célèbre : La Laitière peinte par Vermeer, vers 1658. "La transverbération de Sainte Thérèse"(sculptée par Le Bernin) et la statue de Saint Ignace (église de Gésu en Italie). Ces sculptures reprennent l'idée de mouvement et d'exagération (notamment dans les surcharges décoratives). L'art baroque donne également aux personnages des expressions faciales, qui suscitent l'émotion du spectateur. En France par exemple Claude Lorrain a peint Port de mer au soleil levant avec un grand travail de la lumière. Et en Espagne, «Les Ménines «de Vélasquez. On peut retrouver encore aujourd'hui des traces de ce mouvement baroque partout en Europe, par exemple la façade de Saint Jacques de Compostelle. En architecture baroque, l'intérieur est très ornementé, les églises possèdent des plafonds peints d'une fresque en trompe l'oeil, le plus souvent représentant le ciel, un espace ouvert sur l'infini, comme par exemple le plafond de l'église de Gésu à Rome, en Italie. Façade de l'église du Gesù  à Rome, considérée comme la première église de style baroque (1580,  Giacomo della Porta IV) Caractéristique : L'âge baroque a eu le goût du faste et du spectacle ; étonner, éblouir, créer l'illusion étaient les mots d'ordre de ce style. La théâtralité s'est par exemple exprimée en terme de mouvement, dans la forme autant que dans les thèmes. Les artistes ont joué des contrastes, des éclairages, des effets de masse. L'iconographie religieuse a pris une teinte mystique à travers les scènes de martyre, d'extase et de miracle. Les peintres ont privilégié les compositions en diagonales, les jeux de perspectives et de raccourcis. La technique du trompe-l'oeil a alors beaucoup servi le goût de l'illusion. La peinture baroque partage avec la sculpture la description outrée des personnages dont les gestes et les expressions exagérés traduisent les passions humaines et révèlent l'intérêt des artistes de l'époque pour le lyrisme et le pathétique. Les corps sont souvent représentés dans un état transitoire, en mouvement entre deux immobilités. Le baroque cherche avant tout l'espace et le mouvement. On fait habituellement deux emplois du mot baroque : l'un est transhistorique, l'autre est quant à lui beaucoup plus ancré dans un contexte historique précis et réel. V) Les arts baroques : 1) Les arts littéraires : La littérature baroque utilise de nombreuses métaphores et allégories dans ses oeuvres. Le thème le plus abordé est le thème religieux, car l'Église catholique était centre à cette époque mais les artistes baroques aiment aussi parler de la mort et utilisent fréquemment l'illusion dans leurs oeuvres. Le théâtre est le lieu de l'illusion par excellence. Le théâtre baroque accentue cette illusion par de fréquents changements d'intrigues comme dans « l'Illusion comique « de Corneille. Il y a donc de nombreux changements d'intrigu...

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