Devoir de Philosophie

Etude de ''Les Châtiments'' de Victor Hugo: contexte, résumé, thématique

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

hugo

I.               STRUCTURE ET RESUME DE L’ŒUVRE

 

a)  Structure

Les Châtiments constitue une œuvre satirique comprenant sept livres et qui débute par un poème d’ouverture « Nox « (la nuit, qui renvoie au coup d'Etat et au crime du 4 décembre) auquel répond un poème final « Lux « (la lumière, qui annonce le retour de la liberté et de la République).
Le poème d’exposition (NOX) a la connotation des ténèbres, de l’obscurité et de l’obscurantisme. Le chef de file du romantisme y décrit la tragédie du 02 Décembre 1851 puis celle de l’oppression et de la proscription. C’est un long poème qui comprend 9 sections. On y retrouve tous les grands leitmotivs du recueil avec une agression verbale contre Napoléon III et ses complices, une apologie des martyres et de la répression, un registre purement satirique. Ce recueil est composé de sept livres, chacun englobant des poèmes typiquement satiriques.

Ø Livre I : La société est sauvée.

Le premier livre comporte 15 poèmes. Tous les thèmes abordés par Les Châtiments sont déjà évoqués ici ; mais sont plus particulièrement mis en valeur, dans ce livre, le récit du coup d'État et la trahison de l'Église française qui s'est ralliée à Louis-Napoléon Bonaparte.

Ø Livre II : L’ordre est rétabli.

Ce livre comprend sept poèmes. L'éventail des thèmes abordés par Les Châtiments s'élargit dans le livre II. Victor Hugo s'attache ici d'abord à décrire et apostropher son interlocuteur privilégié : le peuple français. Il va démontrer au peuple la nécessité du soulèvement en accentuant l'opposition entre le pouvoir toujours en banquet et la populace misérable.

hugo

« II.

STRUCTURE ET RESUME DE L’ŒUVRE a) Structure Les Châtiments constitue une œuvre satirique comprenant sept livres et qui débute par un poème d’ouverture « Nox » (la nuit, qui renvoie au coup d'E tat et au crime du 4 décembre) auquel répond un poème final « Lux » (la lumière, qui annonce le retour de la liberté et de la République).

Le poème d’exposition (NOX) a la connotation des ténèbres, de l’obscurité et de l’obscurantisme.

Le chef de file du romantisme y décrit la tragédie du 02 Décembre 1851 puis celle de l’oppression et de la proscription.

C’est un long poème qui comprend 9 sections.

On y retrouve tous les grands leitmotivs du recueil avec une agression verbale contre Napoléon III et ses complices, une apologie des martyres et de la répression, un registre purement satirique.

Ce recueil est composé de sept livres , chacun englobant des poèmes typiquement satir iques.

 Livre I : La société est sauvée .

Le premier livre comporte 15 poèmes.

Tous les thèmes abordés par Les Châtiments sont déjà évoqués ici ; mais sont plus particulièrement mis en valeur, dans ce livre, le récit du coup d'État et la trahison de l'Église française qui s'est ralliée à Louis- Napoléon Bonaparte.

 Livre II : L’ordre est rétabli .

Ce livre comprend sept poèmes.

L'éventail des thèmes abordés par Les Châtiments s'élargit dans le livre II.

Victor Hugo s'attache ici d'abord à décrire et apostropher son interlocuteur privilégié : le peuple français.

Il va démontrer au peuple la nécessité du soulèvement en accentuant l'opposition entre le pouvoir toujours en banquet et la populace misérable.

 Livre III : La famille est restaurée.

Le livre III comprend 16 poèmes.

Deux grandes réflexions structurent le livre III : le vote de l'Empire par le peuple et la question du châtiment.

Parallèlement, l’auteur évoque le règne de Napoléon I et fait le parallèle avec celui de son neveu.

Il exprime une usurpation du nom pour assouvir son pouvoir.

 Live IV : La religion est glorifiée.

Le livre IV comprend treize poèmes.

Il n'est pas indifférent que Hugo ait choisi de placer la religion au centre même du recueil, c'est le soutien, le point d'appui de l'Empire, l'appareil idéologique dominant.

Le livre IV s'insère avec une parfaite fluidité.

Il repr end tout naturellement la question du châtiment évoqué à la fin du livre précédent.

Dans une pure fiction de dialogue avec le peuple, Victor Hugo se transporte u moment de la punition, après le renversement.

Il joue son rôle de juge et sa place de proscrit lui permet de demander la clémence : «Non, Liberté ! non, Peuple, il ne faut pas qu'il meure !»  Livre V : L’autorité est sacrée.

Le livre V comprend treize poèmes.

L'ensemble du livre V reprend les thèmes centraux des Châtiments : le choix du châtiment, p ar exemple, et utilise abondamment des poèmes à l'énonciation anonyme : les chansons (deux d'entre elles entament le livre V) et les poèmes- dialogues.

L’auteur décrit le paysage funeste qui s’impose à lui.

Les morts, suite à la répression des opposants au coup d’Etat du 2 Décembre 1851, s’entassent dans la ville où la nuit est tombée.

Le peuple est en deuil, stupéfait de massacre.

Victor Hugo donne vie à ces cadavres, en imaginant qu’ils se lèvent pour se venger.

 Livre VI : La stabilité est assurée.

Le début du livre pose pour la première fois et dans un titre le nom de l'ennemi en entier : Napoléon III.

Le second poème est un hommage à la féminité révoltée.

Hugo se cherche contre le peuple des alliées et il les trouve dans celles que le suffrage laisse mue ttes : «Aux femmes».

Par la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles