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EUROPE GALANTE (L’). (résumé et analyse)

Publié le 20/02/2016

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EUROPE GALANTE (L’). Œuvre du musicien français André Campra (1660-1744). Le coup d’essai de Campra dans le genre profane fut un coup de maître, et la date — 24 octobre 1697 — de la création de son opéra-ballet marque dans l’histoire de l’art lyrique. En quatre actes, sur des paroles fort habiles de Houdar de la Motte, cet ouvrage joué sous le nom de Joseph Campra, contrebassiste, parce que l’auteur réel était alors le maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, triompha par sa nouveauté. En effet, les « tragédies en musique » de Lulli semblent fort loin, et si d’autres auteurs, Colasse en particulier, ont tenté un renouvellement, Campra, d’un seul coup trouve la solution, sans doute grâce à ce sens du « public » qui fit tout ensemble sa force et sa faiblesse. Son opéra-ballet (à formule nouvelle, terme nouveau), se compose de quatre entrées : comment, en France, en Espagne, en Italie, en Turquie, traite-t-on l’amour? Prétexte à une peinture spirituelle et vivante de quatre types de « galants » tels qu’on les imaginait alors. Chant et

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