Evangile selon Saint Marc
Publié le 30/03/2013
Extrait du document
« Les évangélistes ne sont pas des biographes, même s'ils utilisent un genre littéraire qui se rapproche de la narration. Ce sont des témoignages de foi. Leurs auteurs ont rassemblé des traditions ... d'abord pour proclamer la bonne nouvelle de la Résurrection de Jésus et dire comme elle permet de saisir l'essence même de la vie de Jésus, de ses paroles et de ses actions. « Michèle Morgen dans Le Nouveau Testament, Le Centurion,1989. «[L'Évangile de] Marc est considéré, de façon unanime, comme le plus anciennement rédigé des Évangiles (à Rome, peu avant ou peu après l'an 70) et cette ancienneté est aussi l'une de ses lettres de noblesse. « Michel Quesnel, L'Histoire des Évangiles, Cerf, 1987.
«
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EXTRAITS
Précision du récit.
Jésus appelle
ses premiers disciples
Comme il longeait la mer de Galilée, il
aperçut Simon
et André, son frère, qui
jetaient l'épervierdans
la mer; et Jésus leur
dit :
« Venez à ma suite et je ferai de vous
des pêcheurs d'hommes.
» Et aussitôt
laissant leurs filets, ils
le suivirent.
Et avançant un peu, il aperçut Jacques, fils
de Zébédée, et Jean
son frère, eux aussi
dans leur barque en
train d'arranger
leurs filets ; et aus
sitôt
il les appela.
Et laissant leur
père Zébédée dans
la barque avec ses
hommes à gages, ils
!Ji"""""; ..
• • partirent à sa suite.
Les faiblesses
de
l'apôtre
Pierre, dont Marc
a sans doute été
le confident
et le porte-parole
1.
Sa vantardise :
Après le chant des
psaumes, ils parti
rent
pour le mont
des Oliviers.
Et Jé
sus leur dit :
« Tous
vous allez être scandalisés, car il est écrit :
Je frapperai
le pasteur et les brebis seront
dispersées.
Mais après ma résurrection,
je
vous précéderai en Galilée.
» Pierre lui dit:
«Même si tous sont scandalisés, du moins
pas
moi!» Jésus lui répond: «En vérité,
je te le dis, toi, aujourd'hui cette nuit même
avant que le coq chante deux fois, tu
m'auras renié trois fois.
»Mais lui reprenait
de plus belle :
« Dussé-je mourir avec toi,
non je ne te renierai pas ! »
Et tous disaient de même.
2.
Ses trois reniements
Comme Pierre était en bas dans la cour,
arrive une des servantes du Grand Prêtre.
Voyant Pierre qui se chauffait, elle le
dévisagea et dit :
« Toi aussi tu étais avec le
Nazaréen, avec Jésus.
»Mais il le nia en
disant :
« Je ne sais pas, je ne comprends
pas ce que tu veux dire.
» Puis il se retira
dehors vers le vestibule.
La servante,
l'ayant vu, recommença à dire aux assis
tants:
« En voilà un qui en est ! » Mais de
nouveau il nia.
Un moment après, à leur
tour, ceux qui se trouvaient là dirent
à Pierre :
« Sûrement que tu en es ; et
d'ailleurs tu es Galiléen.
» Alors il se mit
à jurer avec force imprécations :
« Je ne
connais pas cet homme dont vous parlez.
»
Et aussitôt, pour la seconde fois, un coq
chanta.
Et Pierre se ressouvint de la parole
que Jésus lui avait dite :
«Avant que le coq
chante deux fois, tu m'auras renié trois
fois.
» Et il éclata en sanglots.
La Bible
de Jérusalem,
Éd.
Cerf, 1973
Pages de l'Évangile
selon saint Marc,
manuscrit arménien
du
xme siècle
,,
NOTES DE L'EDITEUR
Voici le jugement qu'au ne siècle Papias,
évêque d'Hiérapolis, porte sur cet Évangile:
«Marc -dit-il -qui avait été interprète de
Pierre écrivit exactement tout ce dont il se
souvint, mais no n dans l'ordre, de ce que le
Seigneur avait dit et fait -car il n'avait pas
entendu le Seigneur et n'avait pas été son
disciple, mais, bien plus tard, comme
je le
disais, celui de
Pierre.
Celui-ci donnait son enseignement
selon les besoins, sans se
proposer de mettre en ordre
les
paroles du
Seigneur, de sorte que Marc ne fut pas en
faute, ayant écrit certaines choses selon
qu'il se les rappelait.
»Histoire
ecclésiastique (III), traduction de G.
Bardy.
Et voici une appréciation contemporaine :
«Plus court que les autres d'un tiers, Marc
fut, au contraire de Matthieu, longtemps
négligé dans la liturgie chrétienne.
L'époque
moderne lui a rendu justice.
Elle
aime en lui un style souvent rugueux où se
retrouve
l'art du conteur populaire, des
détails qui semblent gratuits mais qui sont
en général riches de portée symbolique.( ...
)
Très marqué par la mort récente de
Pierre
et de Paul, il voit dans la persécution la
condition presque normale de la vie
chrétienne.» Michel Quesnel, L'Histoire
des Évangiles,
Cerf, 1987.
1 O.
R.
2, 3, 4 manuscrits arméniens/ Edimédia SAINT MARC 02.
»
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