Devoir de Philosophie

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Publié le 23/07/2010

Extrait du document

bradbury

Titre : Fahrenheit 451

Auteur : Ray Bradbury

Genre du Livre : Fahrenheit 451 est vendu sous l'étiquette "livre de science-fiction" mais les avis sont très controversés.

Thèmes principaux : Le sujet principal est l'interdiction de lire des livres ou d'en posséder.

 

Biographie de l'auteur :

Ray Bradbury est né le 22 août 1920 dans l'Illinois et, dès son enfance, il manifeste un goût marqué pour l'horreur et le fantastique. Il commence très tôt à écrire pour des magazines de science-fiction, notamment Planet Stories et Thrilling Wonder. Après 1950, plusieurs de ses nouvelles sont rassemblées et publiées sous le titre des Chroniques Martiennes. En 1953 paraît Fahrenheit 451 (que Truffaut portera à l'écran en 1966), satire d'un état totalitaire où les "pompiers" brûlent les livres. Bradbury travaille également pour le cinéma : le film The Beast from 20000 Fathoms (1953) est une adaptation de sa nouvelle la Corne de Brume (The Foghorn). Ses œuvres ultérieures mêlent science-fiction, fantastique et sujets conventionnels, notamment des évocations de l'enfance. On peut citer les Pommes d'or du soleil (1953), le Vin de l'été (1959), Je chante le corps électrique (1969). 

bradbury

« Résumé du livre : Dans un monde futuriste où les livres sont interdits, les pompiers n'ont plus pour mission que de brûler les livres etles maisons où on les a trouvés.

Un jour, grâce à sa jeune voisine, à une vieille lectrice qu'il brûle avec ses livres etaux livres qu'il a volé, Montag, le pompier pyromane, se rend compte que la lecture n'est pas ce qu'on dit.

Et ilbascule du côté des bannis, du côté des lecteurs.

Il met à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas lalittérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.

Il devient dés lors un dangereuxcriminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé. Les personnages principaux : Montag : Homme marié avec Mildred.

Pompier depuis 10 ans sous les ordres du capitaine Beatty.

Montag, 40 ans, fumeur et amateur de jeux de cartes comme le poker est malheureux parce qu'il est en manque de sa passion, lalittérature.

À travers la littérature il voit de la découverte, de l'imaginaire ou bien encore de l'aventure.

Passiondécouverte grâce à Clarisse qu'il considère comme sa fille parce que Mildred ne veut pas d'enfants. Clarisse : Clarisse est une jeune fille 17 ans qui fera découvrir à Montag sa passion.

Elle ne va plus à l'école parce que cela ne la captive pas du tout.

Cependant, c'est une fille très observatrice, cultivée ayant beaucoup derichesse intellectuelle.

Elle pose beaucoup de questions, s'intéresse à beaucoup de choses.

C'est elle qui feraréfléchir Montag sur l'attitude des gens dans leur monde. Capitaine Beatty : C'est le capitaine de la caserne.

Montag est sous ses ordres avec ses collègues Staueman et Blacks.

Beatty est un homme de caractère très fin et rusé.

Il sait comment aborder les gens pour en tirer desinformations ou, pour les manipuler. Faber : Faber est un vieil homme à la retraite.

Il était professeur d'anglais et il apprécie beaucoup la littérature mais ne combat pas la loi qui consiste à brûler les livres car il se trouve trop vieux et trop lâche.

C'est lui qui donne desconseils à Montag et l'aide à fuir et à disparaître à la fin du livre.

Il est donc l'aide de Montag et son conseiller. Mildred : femme du Montag, elle passe ses journées avec "la famille", murs parlants, un peu comme notre télévision, à la différence que le spectateur peut participer.

Elle ne veut pas d'enfant pour ne pas souffrir et pour ne pas avoirde problèmes.

Elle est le reflet de toute la société : sans aucun esprit critique, se soucie de la 6e guerre atomiquequi se prépare comme d'une guigne.

Ce sera elle qui dénoncera son mari aux Capitaine Beatty. Le robot limier : Le limier est une machine à tuer, mi-animal mi-robot, hyper sophistiquée, capable de retenir les odeurs de milliers de personnes et de les tuer une fois repéré en leur injectant de la morphine.

Quand le robot limers'aperçoit que Montag lui a échappé, il tue la première personne qui se présente, pour ne pas perdre sa crédibilité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles