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Fernando PESSOA : Ode maritime

Publié le 24/09/2012

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Romancier, il se fût délivré de ses hantises en des personnages et des scènes de fiction : il choisit de le faire sur le plan de la création poétique absolue, en mettant au monde des projections de lui-même, chacune d'elle dotée d'un nom, d' un état civil, d'un caractère et d'un style propres. C'est ainsi que naquirent (...) ces trois poètes distincts(...) qu'il nomma ses " hétéronymes " : Alvaro de Campos, Alberto Caiero, et Ricardo Reis. « et, à propos de l'Ode maritime : ...

« Fernand o Pessoa.

Pho to coll.

d e Um caslre.

En mai 1907 , Pessoa écrivait dans son Journ a l : « Je suis di­ versement autre qu'un seul moi : dont je ne suis d'ailleurs pas sûr de l'existence (et s'il ne se rait pas ces autres-là).

» .

P essoa vécut jusqu 'au bout cette « automultipli­ cation » : on lui con ­ naît 72 pseudonymes! Le livre Un voyage intérieur A lvaro de Campos , un des multiple s avatars de Fernando Pe ssoa, contemple, se ul sur un quai , l'entrée au p ort d'un p aqueb ot.

ll lai sse aller son esprit à la rêverie .

Bercée par le flux et le reflux des vagues, son ima gination le tran s porte dans d'autre s lieu x et d'autre s temp s, au gré des so uvenir s et des se nsa tion s.

Emporté par ces allée s et venue s de son âme , Alvaro de Campo s lance à la mer un appel boulever sant , clamant à ses marin s, ses pirate s, à ses vaissea ux et à ses îles lointaine s l'ex cès de son désir.

Mais, lor sque la temp ête intérieure cesse et que revient l'accal mie, il ne reste plus au voyage ur imaginaire que le s ilen ce e t l a so litud e.

Alvaro de Camp os voit alors un autre b a teau , prêt cette fois à quitter l e port . ..

L'errance sensualiste d'une subjectiv ité L ' Ode maritim e , que Pe ssoa publi a dan s la re vue " .Orf eu " so us le n o m d ' Alvaro de Campos, en 1915 , con nut d'abord un suc cès de sca ndale .

Mai s, si ce poème où l'au teur lai sse éclater toute l'outr ance de ses désirs scandali sa certa in s, le s pro che s du poète ne s'y méprirent pas.

Ils y virent une des œ uvre s majeure s de Pe ssoa, un manife ste de son esthétique.

Par ses pulsion s perver ses, Alvaro de Campos, le double littéraire le plu s prolixe de Pessoa, manife stait sa conformité à sa devi se : « Tout sentir de to ute s le s mani ère s.

» C ar, pour lui comme po ur Pessoa, tout sentir , c' est au ss i se faire sans cesse autre que soi -même , c'est expérimenter d 'autres subj ectivité s.

Lorsque Alvaro de Campos appelle de ses vœux les outrages des marin s, c'est pour prendre la place de to ute s les victimes outragées par ces homme s.

Lorsqu'il réclame de nouveaux voyages, c'est pour multiplier encore ses identit és.

Pour Pessoa, le monde extér ieur est une réalité intérieure .

Le voyage d 'Alvaro de Campo s ne p eut do nc être qu'un voyage psyc hique .

Mai s pour que toutes le s se nsa tions soient expérimentées, il doi t être aussi un voyage se nsuali ste de per son ne en per sonn e.

L e ret our à la quotidien­ neté, celle du sil en ce et d e la solitude d'un e identité unique, la fin dù voyage , n 'interviennent que lors que les se ns, trop éprouvés , se sont tus.. »

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