Devoir de Philosophie

FIANÇAILLES DE MONSIEUR HIRE (Les). Georges Simenon (résumé)

Publié le 10/06/2016

Extrait du document

simenon

Roman de l’écrivain belge d’expression française Georges Simenon (né en 1903), écrit à Porquerolles au printemps 1933, à la même époque que le Coup de lune, et publié la même année. A Villejuif, la police enquête sur un crime de sadique. Une femme a été tuée dans un terrain vague et la concierge de M. Hire (un individu qui vit si bizarrement !) va dire au commissariat qu’elle a vu chez lui une serviette ensanglantée. M. Hire est un petit homme laid et gras, d’une « chair si douce et si molle que ses mouvements en étaient équivoques ». Des inspecteurs le prennent en filature : il se livre à une occupation assez minable d’escroquerie à la petite semaine dans le quartier de la place Voltaire et traîne dans les quartiers déshérités de Paris pour aller échouer dans un établissement de bains louche de la place d’Italie. Tous les soirs, de sa fenêtre, 

simenon

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)FIAN ÇAU.I.ES DE MONSIEUR IHRE ILesJ GEoRGES SIMEN oN.

Roman, 1933.

Une femme a été violée et laissée pour morte sur un terrain vague.

Dans le voisinage, tous les soupçons se portent sur mon sieur Hire, de son nom Hirovitch, juif d'origine russe, taci­ tume et austère, en un mot différent des autres et, donc, mal aimé.

Com­ mence alors pour cet homme sans défense, victime de l'a.tT•-e use compli­ cité d'une foule veule, une lente et inexorable descente aux enfers.

Il sait en effet, pour son malheur, que le véri­ table meurtrier est Émile, l'amant d'Alice, une femme dont il est secrète­ ment amoureux et qu'il épie depuis longtemps de sa fenêtre.

Un jour, accomplissant enfin un de ces gestes qui le relient au désir et à la vie, sur un signe d'Alice, il la rejoint dans sa chambre.

Fragile, avide d'amitié et de tendresse, ébloui par cet amour qui semble s'offrir à lui, leurré par une promesse de fiançailles, il jure d'abord de taire le nom du coupable, puis écrit trop tard une lettre de dénonciation, si confuse et comme lui si anodine qu'elle ne sera pas crue.

Dès le lendemain, de retour chez lui, le piège tendu par Alice se refe rine sur lui: les preuves l'accablent et, manquant de se faire lyncher par la foule, il se réfugie, terro­ risé, sur le toit de sa maison, glisse et trouve la mort.

+ Georges Simenon (1903-1989), né à Uège, est surtout connu pour l'innom­ brable série des Maigret* qui remporte auprès de tous les types de public une faveur particulière.

Les nombreuses nou­ velles qu"il a publiées par ailleurs, sou­ vent adaptées au cinéma, relèvent au fond de la même inspiration: l'analyse psychologique et l'évocation puissante d'atmosphères lourdes expriment dans un style sobre et réaliste, une vision sombre et désespérée du monde.

La ten­ sion dramatique naît et vit ici dans un univers dont la banalité même, ambiguë et finalement profondément réversible, suscite le trouble et l'angoisse.

Monsieur Hire est un homm e que tout exclut de la vie: le vide, dont il semble issu et auquel tout semble le cond amner à retourner, constitue en soi un mystère oppressant et gênant.

Et pourtant, cet homme d'ap­ parence terne et médiocre tire toute son intensité du secr et et du sens du secret qui l'habitent.

Grinçant, ce roman révèle la cruauté latente d'un destin qui inverse toutes choses en leur contraire.

Tout conspire contre monsieur Hire, la foule, les circonstances, l'implacable logique mise en place, et la force du livre résulte du sentiment de malaise que suscite une lecture qui, dès les premières pages, devine et pressent nécessairement ce que le héros semble vouloir ignorer.

• Le livre a été adapté au cinéma en 1989 par Patrice Leconte.

ÉomoN: Simenon , Monsieur Hire, Presses-Pocket , l989.

ETUDES: voir Le Chien jaune.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles